ActualitésSuisse: 34% des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole produites par des vaches…

Actualités

23 Oct

Suisse: 34% des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole produites par des vaches laitières

Genève – Un écobilan publié jeudi par le Fonds mondial pour la nature (WWF) indique que 34% des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole en Suisse sont produites par des vaches laitières. L’ONG recommande d’opter pour des laits végétaux, plus écologiques.

Le lait de vache présente un bilan écologique et climatique moins performant que les laits végétaux selon l’écobilan du WWF.

Le WWF précise dans un communiqué que l’impact climatique du lait est de 1,63 kg de CO2, alors qu’un litre de boisson végétale produit entre un tiers et moitié moins de gaz à effet de serre, et prend l’exemple d’une boisson au soja qui produit 0,7 kg de CO2 ou encore au riz, à 0,94 kg de CO2.

Le bilan global de ces deux boissons végétales sur l’environnement est de respectivement 40% et 34% inférieurs à ceux du lait de vache.

L’ONG précise cependant que le bilan carbone du transport de ces boissons est moins bon. En moyenne, ces émissions représentent un quart de l’impact global des substituts végétaux. Elle recommande néanmoins d’opter pour les substituts végétaux au lait.

« Miser sur le soja, l’avoine ou l’épeautre permet de réduire son empreinte écologique. L’impact environnemental des boissons au soja et au riz est en effet de 40% et, respectivement, 34% inférieur à celui du lait de vache », écrit le WWF.

Selon Damian Oettli, responsable des marchés au WWF Suisse, «avoine, épeautre ou soja, les laits végétaux sont meilleurs pour le climat. Si nous cultivions et transformions les plantes nécessaires à leur production, ce serait bien entendu encore mieux.»

Voir Aussi