ActualitésSuisse: 40% des crevettes contaminées par des bactéries multirésistantes aux antibiotiques (Etude)

Actualités

Produits
13 Fév

Suisse: 40% des crevettes contaminées par des bactéries multirésistantes aux antibiotiques (Etude)

Genève-Le staff de l’émission « A Bon Entendeur », diffusée par la Radio télévision suisse (RTS), a révélé que 40% des crevettes crues qu’il a analysées en Suisse sont contaminées par des bactéries multirésistantes aux antibiotiques, un résultat inquiétant, qui concerne également des crevettes labellisées bio.

« A Bon Entendeur » qui avait déjà apporté la preuve que du poulet élevé en Suisse peut être contaminé par des bactéries résistantes aux antibiotiques, fait le même constat pour des crevettes d’élevage importées d’Inde, de Thaïlande et du Vietnam.

Ces résultats sont inquiétants, réagit le professeur Stephan Harbarth, médecin adjoint au service de Prévention et de Contrôle de l’Infection des Hôpitaux universitaires de Genève dans une déclaration à la Radio télévision suisse. Pour lui, on ne tombera pas forcément malade en consommant des crevettes crues ou peu cuites porteuses de bactéries résistantes aux antibiotiques, mais il existe un risque : que les antibiotiques que les patients seraient amenés à prendre en cas d’infection ne fassent aucun effet.

Et c’est bien le grand problème de la multirésistance aux antibiotiques: en cas d’infection bactérienne, la plupart des antibiotiques ne marchent plus. Dans les hôpitaux, on observe de plus en plus de patients sur lesquels les antibiotiques deviennent inefficaces. Heureusement, il existe des solutions de dernier recours.

Interpellés par « A Bon Entendeur », les distributeurs de ces crevettes contaminées répondent que ces bactéries résistantes peuvent se trouver dans l’environnement et dans l’eau utilisée pour l’aquaculture, ou qu’ils respectent les prescriptions légales.

Tous ajoutent que ces bactéries sont éliminées par la chaleur et que les consommateurs doivent respecter les prescriptions d’hygiène dans la cuisine. Effectivement, ces bactéries sont détruites par la cuisson, quoique l’on ne sache pas à partir de quelle température elles sont réellement éliminées.

Voir Aussi