ActualitésSuisse: En quête de dépôts pour les déchets radioactifs

Actualités

17 Avr

Suisse: En quête de dépôts pour les déchets radioactifs

Genève- Des forages profonds ont débuté lundi à Bülach en Suisse, dans le cadre de la recherche d’un site de dépôt souterrain pour les déchets radioactifs. Il s’agit de tester l’un des trois lieux envisagés pour les enfouir définitivement.

Ces forages doivent permettre d’examiner le sous-sol géologique de manière approfondie, a indiqué la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra).

Il s’agit de renforcer les connaissances sur l’argile à Opalinus, roche qui contiendra ce dépôt: « La particularité de cette roche consiste en sa forte teneur en argile, qui est extrêmement imperméable aux éléments extérieurs, par exemple à l’eau », a expliqué à la Radio télévision suisse, le chef de projet à la Nagra,Maurus Alig.

Actuellement, trois régions restent en lice pour accueillir les déchets atomiques. Pour sélectionner le ou les sites définitifs, la Nagra multipliera ce type de forages allant jusqu’à 2000 mètres de profondeur.

Il faudra trois à quatre ans pour comparer les données collectées et arrêter un choix, qui sera suivi par un long processus politique. La décision des autorités fédérales, soumise au référendum facultatif, est espérée d’ici 2030.

Le premier dépôt devrait entrer en exploitation, si tout va bien, en 2050.

Voir Aussi