ActualitésSuisse : La centrale nucléaire de Mühleberg définitivement mise hors service

Actualités

centrale thermique
21 Déc

Suisse : La centrale nucléaire de Mühleberg définitivement mise hors service

Genève – La centrale nucléaire de Mühleberg en Suisse, l’une des plus vieilles centrales au monde, a été définitivement mise hors service vendredi après 47 ans d’activité. L’événement est historique puisque c’est la première fois qu’une centrale tire définitivement la prise en Suisse.

La pression sera réduite dans le réacteur et la température de son eau passera de 280 à moins de 100 degrés. Jusqu’alors, Mühleberg couvrait environ 5% de la production électrique du pays.

Les travaux de démantèlement débuteront le lundi 6 janvier 2020. Plus de 200 personnes travailleront sur ce chantier titanesque jusqu’à une éventuelle réaffectation du site en 2034. Les coûts de démantèlement s’élèveront à près d’un milliard et ceux liés à la gestion des déchets à 1,4 milliard de francs.

« C’est une journée très particulière qui est le fruit de six années de planification », a relevé devant les médias la CEO du groupe BKW (Forces motrices bernoises) qui est une des plus importantes entreprises suisses de fourniture d’électricité, Suzanne Thoma, ajoutant que la désaffectation d’une centrale nucléaire était une première en Suisse mais pas au niveau mondial.

Les éléments combustibles nucléaires seront retirés en 2024 et évacués pour être entreposés au dépôt intermédiaire du Zwilag. Les barres d’uranium usagées resteront donc quelques années sur le site. La radioactivité sera éliminée en 2031.

« L’avenir énergétique de la Suisse n’est pas très clair, car le nucléaire représente tout de même 40% des besoins énergiques du pays, et il s’agira de les remplacer. Le solaire pourrait être une solution à terme, mais il est certain qu’on devra importer de l’énergie d’ailleurs », a également expliqué Suzanne Thoma.

Voir Aussi