ActualitésSuisse: des grévistes veulent combattre la nouvelle loi sur le CO2 par référendum

Actualités

03 Oct

Suisse: des grévistes veulent combattre la nouvelle loi sur le CO2 par référendum

Genève – Face à ce qu’ils appellent une «faillite complète du système parlementaire», les sections romandes (Suisse francophone) des grévistes veulent combattre la nouvelle loi sur le CO2 par référendum adoptée par le Parlement.

Révélateur du symptôme du manque de consensus au sein des milieux écologistes en Suisse, les militants alémaniques (Suisse germanophone) de la Grève du climat se sont immédiatement distanciés sur les réseaux sociaux des intentions romandes, en précisant qu’ils ne soutiendraient pas un référendum.

Actuellement, la frange d’activistes prêts à descendre dans la rue pour récolter des signatures en vue de l’organisation d’un référendum est en effet exclusivement composée de sections romandes issues des cantons du Valais, de Vaud, de Genève, de Neuchâtel, du Jura et du Jura bernois.

«On se saisit du référendum pour dire aux parlementaires: vous nous avez trahis. Nous ne pouvons plus vous faire confiance», souligne Emilie Ferreira, membre de la section genevoise de la Grève du climat.

Pourtant, la nouvelle loi sur le CO2 aurait bien pu échouer et c’est bien la pression de la rue qui a éveillé les consciences et permis de trouver une majorité au parlement pour une politique plus respectueuse de l’environnement.

Elle introduit une série de taxes et de mesures pour réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et vise la neutralité carbone d’ici à 2050. En parallèle, elle prévoit la création d’un fonds pour le climat et une taxe sur les billets d’avion. Les activistes du climat, eux, rêvent d’aller plus vite et exigent le zéro carbone en 2030 déjà. Surtout, ils refusent de se voir «instrumentalisés» par des parlementaires qui «célèbrent une victoire, alors que c’est un échec complet».

Voir Aussi