ActualitésSuisse: conception d’un un système de contrôle basé sur l’intelligence artificielle permettant de…

Actualités

06 Mar

Suisse: conception d’un un système de contrôle basé sur l’intelligence artificielle permettant de surveiller et d’optimiser la gestion de l’énergie dans les maisons de manière autonome

Berne – Des chercheurs suisses du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (EMPA) ont conçu un système de contrôle basé sur l’intelligence artificielle (IA) permettant de surveiller et d’optimiser la gestion de l’énergie dans les maisons de manière autonome.

« Aujourd’hui, les prix de l’énergie changent toutes les heures au lieu de tous les ans. L’énergie solaire est abondante vers midi – le soir, le soleil bas ne fournit pratiquement pas d’énergie, alors que dans le même temps, les personnes rentrant chez elles augmentent rapidement la demande d’électricité en ville et à la campagne. L’effet est si clairement visible sur les graphiques de consommation que les scientifiques lui ont donné son propre nom: la « courbe du canard ». Lorsque le canard lève la tête, cela devient coûteux pour tous ceux qui doivent maintenant utiliser de l’électricité », fait constater l’EMPA dans un communiqué.

« Il serait donc important que les conducteurs de voitures électriques et les propriétaires de maisons surveillent l’heure lorsqu’ils consomment de l’énergie. À l’avenir, ceux qui veulent utiliser les énergies renouvelables disponibles de manière bon marché et écologique ne pourront plus compter sur des thermostats installés en permanence et des boutons à commande manuelle », poursuit les chercheurs.

Bratislav Svetozarevic, chercheur au laboratoire « Systèmes énergétiques urbains » de l’Empa, a reconnu le problème. « Ce qu’il faut, c’est un système de contrôle automatique qui stocke l’énergie aux moments favorables de la journée et la rend disponible pour les moments plus coûteux. Par exemple, la batterie d’une voiture électrique, qui est connectée à sa station de recharge dans le garage, pourrait servir de dispositif de stockage », souligne-t-il.

« La solution à ces problèmes est l’intelligence artificielle », souligne ce chercheur de l’Empa qui a conçu un système de contrôle grâce à l’IA basé sur le principe de l’apprentissage par renforcement. Lorsque le système agit « correctement », il reçoit une « récompense ». Progressivement, le contrôleur perfectionne son comportement de cette manière.

Dans une prochaine étape, Svetozarevic et ses collègues veulent maintenant déterminer comment le système peut être étendu d’une pièce à des bâtiments plus grands. « Dans notre première expérience, nous voulions modéliser un ménage typique du futur », explique le chercheur de l’Empa.

 

Voir Aussi