ActualitésSuisse: découverte d’un matériau radioactive dans les avions militaires C-3605

Actualités

rapport du GIEC
07 Mai

Suisse: découverte d’un matériau radioactive dans les avions militaires C-3605

Genève – Un matériau légèrement radioactive a été découvert dans les avions militaires C-3605, a annoncé l’armée Suisse.

« Un matériau légèrement radioactif, ne présentant aucun danger pour la santé s’il est manipulé correctement, a été découvert dans les moteurs d’anciens avions militaires EFW C-3605 », précise un communiqué de l’armée helvétique.

En 1987, ces avions ont été retirés du service et mis aux enchères, bien qu’ils continssent des composantes soumises à autorisation, rappelle l’armée qui en a informé les actuels propriétaires et musées connus et leur a proposé d’éliminer ces moteurs en bonne et due forme et aux frais de la Confédération.

En 1987, l’Office fédéral des aérodromes militaires a retiré du service les avions militaires de type EFW C-3605, que l’armée utilisait depuis 1968, et les a mis aux enchères sans savoir qu’ils contenaient des composantes soumises à autorisation. Des contrôles de routine effectués en automne 2020 dans une déchetterie ont mis au jour un matériau radioactif provenant d’une turbine de type T53-L-7A d’un C-3605, précise le communiqué, ajoutant qu’un groupe de travail composé de spécialistes des autorités fédérales compétentes s’est immédiatement penché sur la question.

Tout danger pour la santé est écarté si la turbine n’est pas démontée mécaniquement, note la même source, relevant que les travaux d’investigation ont montré que le constructeur a utilisé du thorium, un matériau naturellement radioactif, pour garantir la résistance des pièces du moteur lorsqu’elles sont soumises à de fortes températures. Les enquêtes ont également révélé que certains instruments du cockpit contenaient aussi des couleurs luminescentes radioactives.

Selon l’ordonnance sur la radioprotection, une autorisation de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) est nécessaire pour manipuler ces moteurs et instruments. C’est pourquoi l’armée a récemment informé les actuels propriétaires ou détenteurs de ces machines des résultats des investigations et leur a proposé son aide dans la manipulation ou l’élimination des pièces concernées. Ils ont jusqu’à fin juin pour choisir entre deux possibilités.

Voir Aussi