ActualitésSuisse : Des militants protestent contre le système économique et politique

Actualités

146 milliards de dollars
22 Sep

Suisse : Des militants protestent contre le système économique et politique

Genève – Des militants pour le climat occupent la Place fédérale depuis lundi matin en Suisse, protestant contre le système économique et politique, responsable selon eux de la crise climatique.

Malgré des demandes d’évacuation de la part de parlementaires et des présidences des Chambres fédérales, le gouvernement de la ville de Berne a plutôt choisi de trouver une solution à l’amiable avec les activistes. Il leur a toutefois lancé un ultimatum. Ils devront quitter la Place fédérale d’ici mardi midi, s’ils ne veulent pas être expulsés par la police.

Les activistes ont indiqué lundi en fin de journée que toutes les parties mobiles du camp de protestation seront « mises de côté » jusqu’à mardi midi, pour que la moitié de la Place fédérale soit libre. Le marché de Berne s’y déroule tous les mardis.

En guise de coup d’envoi de la semaine « Debout pour le changement », des militants écologistes ont installé leur camp de base à partir de 04h30 sur la Place fédérale, prévoyant de rester toute la semaine. Sur la Bärenplatz, les activistes se sont enchaînés les uns aux autres et ont ainsi bloqué le passage pour les voitures et les bus.

Dans un communiqué commun, la Grève du Climat, Collective Climate Justice et Extinction Rebellion ont indiqué avoir choisi la Place fédérale car c’est selon eux un « symbole de la destruction provoquée par la crise climatique ». Dans leur communiqué, ils dénoncent notamment l’octroi de crédits aux compagnies d’aviation et l’investissement des banques suisses dans l’exploitation des énergies fossiles.

Voir Aussi