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08 Juil

Suisse: Les émissions de CO2 liées aux carburants inchangées en 2019

Berne – Malgré un recours accru aux biocarburants et à l’électromobilité, les émissions de CO2 liées aux carburants (essence et diesel) en Suisse sont restées inchangées en 2019 par rapport à l’année précédente.

« En raison de l’augmentation du nombre de kilomètres parcourus et de voitures de tourisme à fort taux d’émission, les rejets de CO2 liés aux carburants se situent toujours 2,9% au-dessus de leur niveau de 1990 », a indiqué mardi l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Ces rejets n’ont pas augmenté encore davantage grâce à l’électromobilité et aux biocarburants. En 2019, ces derniers ont représenté 3,5% des carburants utilisés, soit une légère hausse par rapport à 2018.

Les émissions liées aux combustibles (mazout et gaz), après correction climatique, ont eux baissé de 2,5% par rapport à 2018. Cette diminution est à mettre au crédit de l’efficacité des bâtiments, ainsi qu’au recours accru aux énergies renouvelables pour le chauffage, relève l’OFEV.

Les importateurs de carburants doivent compenser une partie des émissions de CO2 par des mesures de réduction réalisées en Suisse. Pour 2020, cette part est fixée à 10%. L’adjonction de biocarburants peut être prise en compte comme mesure de compensation.

Pour rendre les années comparables en termes statistiques, l’influence de la météo hivernale sur la consommation de gaz et d’huile de chauffage est pondérée par la correction climatique, précise l’OFEV. Celle-ci permet de corréler les hausses et les baisses de consommation d’énergie de chauffage avec les températures hivernales, afin d’obtenir une moyenne des conditions météorologiques.

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