ActualitésSuisse : environ 40 % des denrées présentent des traces de glyphosate

Actualités

20 Nov

Suisse : environ 40 % des denrées présentent des traces de glyphosate

Genève – Environ 40 % des denrées alimentaires en Suisse présentent des traces quantifiables de glyphosate, une substance chimique controversée présente dans certains herbicides, révèle une étude suisse publiée ce week-end.

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a été mandaté pour réaliser cette étude en réponse à une demande de la Chambre basse du parlement.

Plus de 230 échantillons de denrées alimentaires ont été analysés afin de déterminer l’exposition de la population à cet herbicide utilisé dans le pays helvétique. Des produits tels que le miel, le pain, les pommes de terre, les légumes ou les aliments pour nourrissons ont été examinés.

Les plus fortes concentrations ont été mesurées dans les pâtes, les céréales pour petit-déjeuner et les légumineuses, précise l’OSAV. Le monitorage n’est pas encore terminé, mais cette première évaluation montre que les résidus de glyphosate dans les aliments ne présentent pas de risque pour la santé.

Cela n’empêche pas que les plus fortes concentrations de glyphosate ont été mesurées dans les pâtes, les céréales pour petit-déjeuner et les légumineuses.

Le glyphosate est l’herbicide le plus utilisé au monde. En Suisse, on évalue la quantité à 300 tonnes par année. Il est classé « cancérogène probable » par le Centre international de recherche sur le cancer, un organe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’Autorité européenne de sécurité des aliments et l’Agence européenne des produits chimiques sont par contre arrivées à la conclusion que les connaissances scientifiques disponibles ne sont pas suffisantes pour une telle classification.

Le sujet divise aussi au sein de l’Union européenne dont les Etats membres ne sont pas parvenus à s’accorder sur la prolongation de cinq ans de la licence de cet herbicide controversé.

Voir Aussi