ActualitésSuisse: introduction d’organismes nuisibles dangereux avec des plantes ornementales

Actualités

نيوزيلندا
07 Juin

Suisse: introduction d’organismes nuisibles dangereux avec des plantes ornementales

Genève – Des organismes nuisibles dangereux se sont introduits involontairement en Suisse avec des plantes ornementales, a indiqué lundi un communiqué de l’Office fédéral d’agriculture.

« Entre mars et mai de cette année, plusieurs dizaines de plantes ornementales ont été vendues en Suisse, qui étaient infestées par un organisme nuisible dont la présence était jusque-là inconnue en Europe », fait observer l’Office dans un communiqué, notant qu’afin de stopper immédiatement toute propagation éventuelle, le Service phytosanitaire fédéral appelle les acheteurs à se manifester au plus vite.

En mars, cinquante plantes de Callistemon, un végétal également connu sous le nom de « rince-bouteille », ont été importés en Suisse en provenance d’une entreprise italienne où un foyer de Ripersiella hibisci a été détecté par la suite, précise le communiqué.

Ripersiella hibisci est une cochenille qui passe son cycle de vie sur les racines des plantes. Cet organisme nuisible n’avait jamais été détecté en Europe auparavant. Il est considéré comme un organisme nuisible particulièrement dangereux en Suisse et dans l’UE. Il peut infester diverses plantes hôtes, notamment les plantes en pot, comme l’hibiscus (Hibiscus), le laurier-rose (Nerium oleander), le rince-bouteille (Callistemon), les rhododendrons (Rhododendron), les figuiers (Ficus) et diverses espèces de bonsaïs. Les plantes présentent d’abord un retard de croissance, puis jaunissent et se flétrissent, et finissent par mourir.

Pour l’Office fédéral d’agriculture, il importe d’empêcher ce nouvel organisme nuisible dangereux de s’établir en Suisse et de devenir une menace pour l’horticulture productrice. Les entreprises qui avaient reçu des plantes infestées ont déjà été informées. Leurs retours montrent que la plupart des cinquante plants de Callistemon importés ont été vendus à des particuliers entre mars et mai 2021. Ces acheteurs de plantes de Callistemon, sont priés de contacter au plus vite le Service phytosanitaire fédéral pour aider à enrayer la propagation de l’organisme en Suisse, ajoute la même source-

Voir Aussi