ActualitésSuisse: Le 08 mai a marqué « la Journée suisse du dépassement de la terre »

Actualités

12 Mai

Suisse: Le 08 mai a marqué « la Journée suisse du dépassement de la terre »

Genève – Le 8 mai a marqué « la Journée suisse du dépassement de la terre », à partir de laquelle la population helvétique aura consommé davantage de ressources naturelles qu’elle n’en dispose en principe pour toute l’année 2020, écrit sur son site Internet « Fonds mondial pour la nature » (WWF).

« A compter du 8 mai, la Suisse vivra à crédit. Après le «Swiss Overshoot Day», nous vivrons pendant sept mois aux dépens des générations futures » précise le WWF, estimant que « si la population mondiale avait le même mode de vie que les citoyens suisses, les ressources de trois planètes seraient nécessaires pour assurer son existence ».

« De nombreux Suisses ont l’impression que notre comportement est particulièrement écologique. Malheureusement, il n’en est rien. Au contraire: bien que des technologies propres et avantageuses soient disponibles, de nombreux particuliers, mais aussi des entreprises et des politiciens, misent toujours sur un mode d’alimentation, des moyens de transport ou des systèmes de production et de chauffage ayant un très fort impact sur l’environnement », fait observer l’Organisation.

Et de poursuivre: « Aujourd’hui et à long terme, ce comportement entraîne des coûts financiers, sociaux et écologiques toujours plus importants, qui seront à la charge de la collectivité ».

Ensemble, « nous pouvons réduire notre impact. C’est à nous d’agir et de repenser nos modes de consommation, afin de mettre un terme au gaspillage des ressources: manger plus de produits d’origine végétale plutôt qu’animale, réduire le gaspillage alimentaire, acheter des produits de saison, ne pas prendre l’avion pour voyager, recourir à l’électricité solaire et n’acheter que des objets que l’on conservera et utilisera longtemps », préconise le Fonds.

Voir Aussi