ActualitésSuisse: L’Alliance Climatique Suisse, déterminée à défendre la nouvelle loi sur le CO2

Actualités

rapport du GIEC
14 Oct

Suisse: L’Alliance Climatique Suisse, déterminée à défendre la nouvelle loi sur le CO2

Genève – L’Alliance Climatique Suisse, qui regroupe plus de 90 organisations de la société civile, a affirmé sa détermination à défendre la nouvelle loi sur le CO2, face au « lobby pétrolier, soutenu par l’UDC (union démocratique du centre, droite populaire) qui a annoncé le lancement d’un référendum contre la nouvelle loi ».

Lors de la campagne référendaire, l’alliance souligne qu’elle « s’engagera de manière décidée en faveur de ce changement de cap de la politique climatique, attendu de longue date », précisant que « la loi est le fruit d’un long processus parlementaire et fait l’objet d’un large consensus ».

La loi sur le climat adoptée lors de la session d’automne fixe le cap d’une protection du climat, conformément à l’accord de Paris, auquel la Suisse s’est engagée, rappelle l’alliance dans un communiqué.

« Si ce référendum pétrolier est accepté, la politique climatique suisse sera complètement bloquée pendant plusieurs années », déclare Christian Lüthi, directeur de l’Alliance Climatique Suisse, cité par le communiqué.

Il a ajouté: « Les associations de concessionnaires de véhicules et de l’industrie pétrolière, dans lesquelles l’UDC est fortement représentée, cachent leurs propres intérêts économiques derrière des effets prétendument négatifs sur la classe moyenne ». La nouvelle loi sur le CO2 prévoit des mesures importantes et socialement acceptables pour des secteurs qui n’en bénéficiaient pas auparavant, comme l’aviation et la place financière, selon la même source.

 

 

Voir Aussi