ActualitésSuisse: lancement d’un projet d’assainissement des terrains contaminés par du mercure

Actualités

22 Déc

Suisse: lancement d’un projet d’assainissement des terrains contaminés par du mercure

Bruxelles – Un projet d’assainissement des terrains contaminés par du mercure a été lancé récemment à Rarogne, dans le sud-est de la Suisse, a été lancé sur une superficie de 3.000 mètres cubes de terre.

L’objectif est de retirer une couche de terre jusqu’à atteindre une profondeur où la proportion de mercure est inférieure aux normes admises, indique-t-on auprès des autorités locales. « Une couche de séparation est posée afin d’isoler la partie inférieure du sol. De la nouvelle terre saine remplacera ensuite la couche enlevée », a précisé Rémi Luttenbacher, chargé des projets environnementaux chez Lonza, la société responsable du projet.

Des conventions d’assainissement spécifiques à chaque parcelle ont été signées, a -t-il ajouté, relevant que sur le terrain, la situation est différente d’une parcelle à l’autre d’autant plus que la couche de terre à enlever n’a pas partout la même épaisseur.

La pollution au mercure remonte aux années 1930, pendant lesquelles Lonza a rejeté ses eaux industrielles chargées de ce métal lourd dans un canal jusqu’au milieu des années 1970. Le polluant s’est accumulé dans les boues et les sédiments du canal, sachant que le rejet des eaux était conforme aux dispositions de l’époque.

++++++++++++++

-. L’Arctique a continué en 2017 de se réchauffer à un rythme deux fois plus élevé que la température mondiale, a révélé jeudi l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

« Ce réchauffement rapide a provoqué des températures de l’air à des niveaux parmi les plus élevés de l’histoire et des températures océaniques supérieures à la moyenne et a eu des impacts divers sur les humains, les océans et les écosystèmes », a expliqué l’OMM dans un communiqué.

Les mois entre janvier à novembre indiquent que 2017 sera la troisième année la plus chaude jamais enregistrée, derrière 2016 et 2015, et devrait être la plus chaude en l’absence du phénomène El Niño, prédit l’organisation. La couverture de glace marine de l’Arctique et de l’Antarctique demeure à des plus bas pratiquement records.

Selon l’agence onusienne, la tendance au réchauffement continue d’entraîner une transformation spectaculaire dans la région arctique.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Bruxelles, – Le gouvernement wallon a annoncé jeudi la fin, à partir du 30 juin 2018, du régime Qualiwatt de soutien public aux installations photovoltaïques des particuliers, avec le maintien des primes actuelles.

Le ministre de l’Energie Jean-Luc Crucke a pris cette décision sur la base d’un récent rapport du régulateur wallon des marchés de l’énergie (CWaPE) qui confirmait la rentabilité des petites installations (moins de 10 kW) sans soutien public.

Ces installations seraient 30% moins chères qu’au lancement de Qualiwatt en 2014 et plus performantes, rapporte la presse.

Le premier semestre 2018 devrait permettre au maximum à 6.000 nouvelles installations- un plafond fixé par décret mais qui n’a cependant jamais été atteint – d’être soutenues par une prime moyenne 367 euros par an pendant cinq ans. Les primes actuelles ouvrent la perspective d’une rentabilité de 7,3 à 8,4%, selon le CWaPE.

Le régime des primes Qualiwatt avait remplacé le régime Solwatt, fondé lui sur l’octroi de certificats verts, mais dont le succès et l’insuffisance de balises avaient généré un dérapage budgétaire.

A la fin de la phase d’extinction de Qualiwatt, ce régime aura coûté 50 millions d’euros, un effort présenté comme nécessaire pour rencontrer les objectifs climatiques de la Wallonie.

+++++++++++++

Le Parlement européen et le Conseil (les 28 pays membres de l’UE) se sont accordés, jeudi, sur l’effort à fournir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les secteurs autres que les industries lourdes.

L’accord, considéré comme une étape supplémentaire vers la concrétisation des objectifs de l’Accord de Paris, réglemente le partage de l’effort pour garantir de nouvelles réductions des émissions dans les secteurs ne relevant pas du système d’échange de droits d’émission de l’UE système (ETS) pour la période 2021-2030.

L’accord provisoire qui doit encore être approuvé par les Etats membres, s’inscrit dans le cadre des efforts de l’UE pour la réalisation de son engagement climatique de Paris pour une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Madrid, – Le modèle énergétique espagnol est « incompatible avec la sauvegarde du climat et de la santé » et son architecture actuelle « ne donne pas de signes d’investissement adéquat vers la transition énergétique dont le pays a besoin », estime le directeur de l’Association entrepreneuriale éolienne (AEE), Juan Virgilio Márquez.

Dans une tribune publiée vendredi par l’agence EFE, Virgilio Márquez expose les axes que doit prendre en considération la future loi sur le changement climatique que le gouvernement espagnol est en train d’élaborer.

Le directeur de l’organisation patronale du secteur éolien espagnol juge nécessaire un consensus entre les acteurs concernés pour élaborer cette loi qui doit  faire une planification à long terme à l’horizon 2050 pour donner des signaux clairs aux investisseurs.

++++++++++++

– Des chercheurs de l’Université de Léon ont élaboré une étude sur l’ADN des plantes visant à améliorer leur identification.

Il s’agit d’une étude qui a pour objet de contribuer à résoudre un problème de santé publique qui existe dans plusieurs pays consistant en l’utilisation incorrecte de plantes médicinales mal identifiées et qui préoccupe de plus en plus.

Cette étude de l’ADN s’est centrée sur la détection des différences entre les espèces de plantes voisines.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Lisbonne  – La plupart des restaurants des centres commerciaux au Portugal utilisent essentiellement des produits jetables, tels que des couverts, des assiettes et des tasses, une pratique qui n’est pas respectueuse de l’économie circulaire, a averti l’association environnementale Zero.

Dans une enquête portant sur les pratiques de 25 grandes marques opérant dans les centres commerciaux, Zero conclut que « l’utilisation du jetable est une pratique répandue pour toutes les marques de restauration ».

Selon les résultats de cette enquête, près de la moitié des restaurants visités avaient des assiettes réutilisables, mais 22 pc d’entre eux utilisaient le jetable et 33 pc remplacent d’autres produits jetables, souvent une combinaison entre papier ou carton et du plastique.

En ce qui concerne les couverts, c’est le jetable qui domine, avec 74 pc des cas, alors que pour les tasses, c’est encore pire, 79 pc sont à utiliser et à jeter. Et la moitié de ces tasses ont encore un couvercle, « inutile et qui augmente l’impact environnemental du repas. »

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Les ministres français de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot et de la Cohésion des territoires Jacques Mezard ont nommé la députée Marjolaine Meynier-Millefert, et le président de QUALIBAT, premier organisme de qualification des professionnels du bâtiment, Alain MAUGARD, pour coordonner la concertation sur le plan de rénovation énergétique des bâtiments au niveau national et territorial.

Le projet de plan de rénovation énergétique des bâtiments a été présenté le 24 novembre dernier, a rappelé le ministère de la Transition écologique dans un communiqué, notant qu’il est soumis à la concertation auprès des parties prenantes au niveau national et local jusqu’au 31 janvier 2018.

Les ministres ont demandé aux préfets de mener une concertation approfondie dans chacun des départements.

Les ministres ont rappelé que la rénovation énergétique des bâtiments doit opérer un changement d’échelle afin de remplir les objectifs du Plan Climat tout en développant l’emploi local et l’innovation au sein des territoires.

La première priorité du plan vise la lutte contre la précarité énergétique pour porter l’objectif de rénovation des passoires thermiques à 150 000 par an. Le plan repose sur une forte mobilisation des professionnels et des initiatives locales pour définir les solutions adaptées aux territoires et faire de la transition écologique une opportunité pour la filière du bâtiment toute entière.

++++++++++++++

Les défenseurs de l’environnement ont exprimé leur colère en raison des annonces timides en faveur d’une transition écologique de l’agriculture lors des Etats généraux de l’alimentation qui ont pris fin jeudi après 5 mois de travaux.

Sur le plan environnemental, le gouvernement s’est contenté de quelques mesures dont la mise en place d’un nouveau plan Ambition Bio, présenté au premier trimestre 2018, avec l’objectif visant 15% de la surface agricole utile (SAU) en 2022 et 30% en 2030.

Voir Aussi