ActualitésSuisse: Manifestations massives dans plusieurs villes pour le climat

Actualités

03 Fév

Suisse: Manifestations massives dans plusieurs villes pour le climat

Genève – Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont pris part samedi à des marches en faveur du climat dans plusieurs villes suisses, selon des médias locaux.

Ils étaient notamment plus de 10.000 manifestants à Lausanne ainsi qu’à Zurich, 4.000 à Genève et 2.500 à Fribourg, tous unanimes à réclamer une meilleure réponse au réchauffement climatique, précisent les mêmes sources.

Les manifestations pour le climat qualifiées d’apolitiques ont commencé samedi dès 14h00 en Suisse romande. A Lausanne, qui avait réuni 8.000 personnes, les manifestants ont pris part au cortège parti de la gare et arrivé à la place de la Riponne. Le lauréat du prix Nobel de chimie Jacques Dubochet, a notamment fait le déplacement.

Du côté de Genève, ils étaient 4000 manifestants. Quelques pétards ont éclaté lorsque le cortège a traversé le pont du Mont-Blanc. A Fribourg, la marche est partie depuis la place Georges-Python. A Delémont, quelque 500 marcheurs ont répondu à l’appel national qui émanait d’élèves de secondaire, des gymnases et de quelques universités. Ils étaient aussi 2.000 à Neuchâtel et 1.000 à Bienne, selon des sources au sein des manifestations, citées par des médias.

Les manifestants réclament notamment une « déclaration nationale d’un état d’urgence climatique » et que la Suisse n’émette plus de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Selon la police, entre 8.000 et 10.000 personnes ont défilé à Zurich. A Berne, environ 2.000 personnes ont fait vibrer le Waisenhausplatz. A Lucerne, les 2.000 participants ont scandé « Nous sommes ici, nous faisons du bruit parce que vous nous volez notre avenir ». Ils étaient aussi 2000 à Bâle.

Il y a deux semaines, 22.000 écoliers avaient manqué l’école pour manifester dans toute la Suisse.

Voir Aussi