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22 Juin

Suisse: La nouvelle révision de la Loi sur le CO2 constitue « de petits pas dans une crise climatique majeure »

Berne – La nouvelle révision de la Loi sur le CO2 adoptée par le Conseil national (chambre basse) du parlement suisse constitue « de petits pas dans une crise climatique majeure », a affirmé l’Alliance climatique, qui rassemble plusieurs organisations de la société civile pour la protection du climat.

« Le Conseil national a dans sa majorité (…) largement confirmé la loi sur le CO2 dans le sens de la version du Conseil des Etats. Mais pour l’Alliance climatique suisse, une chose est claire : avec cette loi, la Suisse est très en retard par rapport à ce que l’Accord de Paris sur le climat et les conclusions scientifiques exigent depuis des années », indique l’Alliance dans un communiqué.

L’Alliance climatique salue l’ajustement de l’objectif de réduction des émissions en Suisse de -30% à -37,5% d’ici 2030. Cependant, «pour être scientifiquement cohérent et atteindre l’objectif de 1,5 degré, une réduction d’au moins 60% d’ici 2030 par rapport à 1990 est nécessaire», déclare Patrick Hofstetter, expert en protection du climat au WWF Suisse, cité par le communiqué, notant que pour l’Alliance climatique, il est donc clair que cet objectif doit être revu prochainement.

Il est réjouissant de constater que le Conseil national s’est finalement prononcé en faveur d’une taxe sur les billets d’avion, relève en outre le communiqué, ajoutant qu’il appartient maintenant au Conseil des Etats d’apporter les améliorations nécessaires. «Cette taxe sur les billets d’avion doit être proportionnellement plus élevée pour les classes affaires et les premières classes, plus émettrices de CO2, et doit également s’appliquer aux passagers en transit et en transfert», déclare Greta Stieger, responsable du dossier à actif-trafiC.

La valeur cible de CO2 pour les voitures neuves doit désormais être réduite de manière continue grâce à des objectifs intermédiaires annuels, plaide l’Alliance climatique qui salue l’augmentation progressive de la taxe sur le CO2. Elle regrette toutefois que toutes les entreprises puissent désormais être exemptées de cette taxe. Il est donc d’autant plus important que le Conseil des États veille désormais à ce que les entreprises doivent respecter des obligations de réduction plus ciblées.

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