ActualitésSuisse: La vente de pesticides de synthèse aux particuliers a des conséquences pour l’environnement

Actualités

06 Mai

Suisse: La vente de pesticides de synthèse aux particuliers a des conséquences pour l’environnement

Genève – La vente de pesticides de synthèse aux particuliers est autorisée en Suisse, mais une étude de la Confédération démontre que particuliers et communes ne respectent pas les règles d’utilisation, avec des conséquences pour l’environnement.

Dans les magasins de jardinage du pays, des rayons entiers proposent, en libre-service, différents herbicides, concentrés ou dilués, pour lutter contre les mauvaises herbes. Il n’y a pas de restriction sur la vente, mais la Confédération interdit de traiter certains endroits.

Sont interdits de pesticides de synthèse, les bords de route, les toitures, les chemins et les terrasses, notamment. En résumé, toutes les surfaces sur lesquelles l’eau ruisselle et emmène avec elle les herbicides, directement dans la nappe phréatique.

Cette proscription existe depuis une trentaine d’années.Pourtant, une enquête récente de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) le confirme: cette interdiction est très peu respectée. Chez les particuliers, moins de la moitié (47%) des personnes interrogées en ont entendu parler. Dans les communes, la quasi-totalité (91,7%) connaît les règles, mais la moitié (52,9%) ne les respecte pas.

Pour Gudrun Schwilch, cheffe de la section sols de l’OFEV, « il faut que la population accepte qu’on ne peut pas enlever toutes les mauvaises herbes, que cela fait aussi partie de la biodiversité et qu’on peut les laisser à leur place ».

Voir Aussi