ActualitésLa Suisse plaide pour un système de transport respectueux du climat

Actualités

France
28 Mai

La Suisse plaide pour un système de transport respectueux du climat

La Suisse a plaidé jeudi, lors du Forum international des transports, pour un système de transport respectueux du climat, soulignant que « la mobilité doit elle aussi contribuer à la protection du climat, et qu’elle peut le faire grâce à des solutions innovantes ».

Dans son discours, la conseillère fédérale (ministre) Simonetta Sommaruga a souligné « que la mobilité doit elle aussi contribuer à la protection du climat, et qu’elle peut le faire grâce à des solutions innovantes », notant que « c’est ce que montre, par exemple, la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA), que la Suisse a construite ».

Grâce à la ligne sans déclivité qui traverse les Alpes, davantage de trains de marchandises peuvent circuler sur le rail. Cela sert les transporteurs, facilite le transfert des marchandises lourdes vers le rail et renforce en même temps la protection des Alpes, a affirmé la Conseillère fédérale, cité par un communiqué du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).

Sommaruga a cité comme autre exemple le projet privé «Cargo sous terrain», précisant que le transport ferroviaire souterrain de marchandises, entièrement automatisé, reliera les grands centres de la Suisse. L’État crée les conditions-cadre, la construction et l’exploitation seront financées par le secteur privé, a-t-elle dit. Mme Sommaruga a également évoqué le fonds pour le climat prévu par la loi sur le CO2, avec lequel la Confédération entend notamment soutenir financièrement les trains de nuit.

Elle a déclaré que les exemples montrent ce qui est possible lorsque la politique des transports et la politique climatique avancent main dans la main. «Si nous le faisons intelligemment, non seulement le climat et la population en bénéficieront, mais aussi nos entreprises. Je considère donc qu’il s’agit d’une grande chance pour nos pays – surtout en ce moment!», a-t-elle jouté.

Les ministres des transports ont discuté des moyens de renforcer la mobilité par des innovations et de la rendre plus écologique, selon le communiqué du DETEC.

Le Forum international des transports (FIT), qui compte plus de 60 pays membres, a lieu traditionnellement à Leipzig en mai. En raison de la pandémie de COVID-19, il s’est tenu virtuellement cette année, sous la présidence de l’Irlande.

Dans une déclaration commune, les ministres des transports se sont prononcés en faveur de la promotion des transports publics et des nouvelles technologies. Ils souhaitent également réduire la pollution sonore et atmosphérique. Ces mesures devraient permettre de moderniser le système de transports et de le rendre plus écologique, dans l’intérêt de tous les citoyens.

Voir Aussi