ActualitésGenève proposée comme siège du nouveau conseil ISSB

Actualités

146 milliards de dollars
02 Sep

Genève proposée comme siège du nouveau conseil ISSB

Genève – La Suisse a proposé la candidature de la ville de Genève comme l’un des sièges du nouveau Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité

« La Suisse souhaite accueillir un des sièges principaux du Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité (International Sustainability Standards Board, ISSB). À cet effet, le Département fédéral des finances (DFF) a soumis le 31 août 2021 la candidature de la Ville de Genève et en a informé le Conseil fédéral », indique un communiqué du Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales.

Déjà l’hôte de nombreuses organisations internationales, la Suisse pourrait ainsi renforcer sa position en tant qu’acteur important de la durabilité dans le domaine de la finance et de l’économie, souligne la même source.

La création d’un conseil international responsable de l’élaboration de normes sur le développement durable doit être annoncée d’ici l’ouverture de la prochaine conférence internationale sur le climat (COP26), qui aura lieu à Glasgow en novembre 2021. Ce nouvel organisme devra définir, à l’intention des entreprises, des normes mondiales applicables aux rapports financiers, sur la base des recommandations du groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (Task Force on Climate-related Financial Disclosures, TCFD).

Dans une lettre signée par le ministre suisse des finances Ueli Maurer et adressée à l’organisme responsable des normes internationales d’information financière (International Financial Reporting Standards, IFRS) à Londres, le Conseil fédéral, la Ville et le Canton de Genève ainsi que plusieurs associations économiques présentent la Ville de Genève comme emplacement idéal pour le siège principal de l’ISSB.

Bénéficiant d’un rayonnement à l’échelle planétaire en raison de sa proximité unique avec d’importantes organisations internationales ou non gouvernementales, Genève est reconnue dans le monde entier comme un lieu de négociation indépendant et neutre, précise le communiqué.

D’après la même source, « la Suisse, qui s’est engagée à prendre des mesures ambitieuses en matière de climat afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici à 2030 et de les réduire à zéro d’ici à 2050, est un État hôte crédible pour un tel organisme ».

Voir Aussi