ActualitésLa Suisse rejoint le conseil de l’Arctique

Actualités

12 Mai

La Suisse rejoint le conseil de l’Arctique

Genève  – La Suisse a obtenu le statut d’observateur au sein du Conseil de l’Arctique, réuni en Alaska sous la présidence des Etats-Unis, a indiqué vendredi le ministère helvétique des Affaires étrangères.

« Ce nouveau statut permettra au pays d’apporter son expertise et de contribuer aux différents groupes de travail du Conseil, particulièrement dans le domaine de la recherche interdisciplinaire sur les changements climatiques », a souligné le département dans un communiqué.

La confédération, ajoute-t-on, devra « apporter son expertise et de contribuer aux groupes de travail du Conseil ainsi qu’aux initiatives de recherche dans une région qui possède aussi un potentiel économique croissant et qui gagne en importance géopolitique ».

Selon la même source, les résultats de ces recherches internationales bénéficient aussi aux populations autochtones et locales vivant en Arctique, lesquelles sont directement concernées par les changements climatiques.

De nombreuses institutions suisses sont mondialement réputées pour leur travail de recherche de premier ordre sur la neige, l’atmosphère, les risques naturels, le pergélisol et les écosystèmes de montagne.

Depuis plus d’un siècle, des scientifiques suisses mènent des travaux sur la glaciologie dans l’Arctique et contribuent ainsi de manière substantielle à la recherche globale sur le climat. Dans ces cercles, on surnomme d’ailleurs la Suisse la « nation arctique verticale ».

Le Conseil de l’Arctique est une organisation intergouvernementale dont l’objectif est de promouvoir les aspects environnementaux, économiques et sociaux du développement durable dans la région de l’Arctique.

Fondée en 1996, cette institution réunit les ministres des affaires étrangères des huit États de l’Arctique (Canada, Danemark, États-Unis, Finlande, Islande, Norvège, Russie et Suède) ainsi que les représentants des peuples autochtones de l’Arctique, des États observateurs et des institutions spécialisées.

Voir Aussi