ActualitésLa Suisse s’engage à verser de nouvelles contributions financières pour le changement climatique…

Actualités

03 Déc

La Suisse s’engage à verser de nouvelles contributions financières pour le changement climatique (président)

Genève – Le président de la confédération suisse, Alain Berst, a souligné lundi que son pays « s’engage à verser cette année de nouvelles contributions financières pour le changement climatique ».

Ces contributions financières s’élèvent à plus de 120 millions de dollars US, a précisé le président suisse lors de la 24ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, tenue à Katowice, en Pologne.

M. Berst, dont l’allocution a été publiée sur le site officiel du Conseil fédéral, a affirmé que la Suisse entend continuer de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, notant que « cette semaine, les travaux en cours dans notre Parlement vont dans ce sens ».

« Ces travaux visent à maintenir et à renforcer les mesures déjà éprouvées de réduction des émissions, par exemple en augmentant l’efficacité énergétique ou en promouvant les énergies renouvelables indigènes comme l’hydraulique, le solaire, l’éolien ou la biomasse », a-t-il poursuivi.

Il a relevé que l’objectif de la Confédération « est de diminuer les émissions de 50% d’ici 2030 par des politiques nationales et des compensations internationales ».

Parallèlement, la Suisse continue d’accroître son soutien financier aux pays en développement pour la mise en œuvre de leurs politiques climatiques, a-t-il soutenu, rappelant que la Suisse a, depuis 2009, plus que triplé sa contribution.

« Parce que si les dérèglements climatiques se renforcent – et tous les signaux vont malheureusement dans ce sens – alors plus nous attendrons et plus les mesures à prendre seront brutales », a -t-il averti.

Voir Aussi