ActualitésSuisse: Sensibilisation contre pollution lumineuse

Actualités

pollution lumineuse
27 Sep

Suisse: Sensibilisation contre pollution lumineuse

Berne – Environ 149 communes de la région de Grande Genève en Suisse ont décidé d’éteindre dans la nuit de jeudi à vendredi leur éclairage public pour sensibiliser la population aux méfaits de la pollution lumineuse.

Cette action, baptisée « La nuit est belle! », a été lancée par le Grand Genève en partenariat avec le Musée d’histoire naturelle de Genève, la Société d’astronomie de Genève et la Maison du Salève à Présilly.

« Après la pollution de l’eau dans les années 60, de l’air dans les années 2000, le temps est désormais à la prise de conscience des effets de la pollution lumineuse », explique Pascal Moeschler, conservateur du Musée d’histoire naturelle, cité dans un communiqué.

Causée en grande partie par l’éclairage artificiel excessif, la pollution lumineuse modifie le cycle jour-nuit. Conséquences: dérèglement des rythmes biologiques de la faune et de la flore, dégradation des habitats naturels, risques pour la santé humaine et consommation d’énergie superflue, explique-t-on.

Privée d’éclairage public, la population du Grand Genève est invitée à « revoir le ciel étoilé, être à l’écoute de la vie sauvage nocturne ou simplement redécouvrir un paysage oublié. » La date du 26 septembre n’a pas été choisie au hasard, en ce sens que la visibilité de la Voie lactée devrait être optimale au coucher du soleil.

Voir Aussi