ActualitésSuisse: Sommaruga membre de la nouvelle « Global Commission on People-Centred Clean Energy…

Actualités

20 Fév

Suisse: Sommaruga membre de la nouvelle « Global Commission on People-Centred Clean Energy Transitions »

Genève – La conseillère fédérale suisse, Simonetta Sommaruga, est dorénavant membre de la nouvelle « Global Commission on People-Centred Clean Energy Transitions » de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), a indiqué le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC.

Cette commission entend contribuer à un système énergétique global qui place l’être humain au cœur d’une transition vers une énergie propre, précise le DETEC dans un communiqué.

« Tout comme la Suisse, de nombreux États font avancer la transition énergétique. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga estime qu’il est essentiel que la population puisse tirer profit de cette transition. Elle défendra cette position au sein de la commission », précise le communiqué.

En Suisse, la population peut s’exprimer à travers les urnes sur les lois concernant l’énergie et le climat. « Cette large participation citoyenne est unique : dans les autres pays, cette possibilité de prendre part aux décisions est nettement plus limitée », souligne le DETEC, notant qu’en tant que membre de cette nouvelle commission, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’engagera pour que le milieu politique concilie davantage les objectifs de politique climatique et l’acceptation démocratique.

La nouvelle commission rassemble des acteurs clés du monde entier. Elle s’est fixé pour objectif d’élaborer d’importantes recommandations d’ici la conférence sur le climat COP26 de Glasgow. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga participera en mars à la première vidéoconférence de la commission.

La commission a été convoquée par Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE. Elle est placée sous l’égide de la première ministre danoise Mette Frederiksen et compte pour l’instant vingt membres.

Voir Aussi