ActualitésSuisse: La transformation des cultures pourrait réduire le risque d’extinction des espèces de 40%

Actualités

15 Avr

Suisse: La transformation des cultures pourrait réduire le risque d’extinction des espèces de 40%

Genève – La transformation des cultures et de la production de bois pourrait réduire le risque d’extinction des espèces de 40%, estiment des experts de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Dans un article publié dans Nature Ecology & Evolution, ces experts souligne qu’ « assurer la durabilité de la production agricole et forestière atténuerait les principaux facteurs de déclin de la faune terrestre, responsables de 40% du risque global d’extinction des amphibiens, des oiseaux et des mammifères ».

Ces résultats ont été générés à l’aide d’une nouvelle mesure qui, pour la première fois, permet aux entreprises, aux gouvernements et à la société civile d’évaluer leurs contributions potentielles à enrayer la perte mondiale d’espèces, et peut être utilisée pour calculer des objectifs nationaux, régionaux, sectoriels ou spécifiques à une institution. Ces travaux ont été dirigés par l’Équipe spéciale de la Commission pour la sauvegarde des espèces de l’UICN sur l’après 2020, hébergée par l’Université de Newcastle (Royaume-Uni), en collaboration avec des scientifiques de 54 institutions dans 21 pays à travers le monde.

« Pendant des années, un obstacle majeur à la participation des entreprises, des gouvernements et autres acteurs à la conservation de la biodiversité a été l’incapacité de mesurer l’impact de leurs efforts », a déclaré le Dr Bruno Oberle, directeur général de l’UICN, cité par un communiqué. « En quantifiant leurs contributions, la nouvelle mesure STAR peut permettre de rassembler tous ces acteurs autour de l’objectif commun de préserver la diversité de la vie sur Terre. Nous avons besoin d’une action mondiale concertée pour sauvegarder la biodiversité mondiale, et avec elle notre propre sécurité et bien-être », a-t-il ajouté.

Les auteurs ont appliqué la nouvelle mesure STAR (selon les sigles en anglais de « Réduction des menaces et restauration en faveur des espèces ») à toutes les espèces d’amphibiens, d’oiseaux et de mammifères, des groupes d’espèces de vertébrés terrestres évalués de manière exhaustive sur la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées.

Ils ont constaté que l’élimination des menaces pesant sur la faune sauvage du fait de la production agricole réduirait le risque d’extinction mondial de ces groupes de 24%. Mettre fin aux menaces causées par l’exploitation forestière non durable à l’échelle mondiale les réduirait de 16% supplémentaire, tandis que l’élimination des menaces associées aux espèces exotiques envahissantes entraînerait une réduction supplémentaire de 10%, selon l’article. STAR peut également être utilisé pour calculer les avantages de la restauration. Par exemple, le risque d’extinction mondial pourrait potentiellement être réduit de 56% grâce à une restauration complète des habitats des espèces menacées, selon l’article.

Voir Aussi