ActualitésSuisse: La vapeur d’eau efficace contre les maladies des semences de céréales

Actualités

La FAO
11 Nov

Suisse: La vapeur d’eau efficace contre les maladies des semences de céréales

Genève – La vapeur d’eau est efficace pour lutter contre les maladies des semences de céréales, a révélé une étude publiée en Suisse par le Groupe de recherche Protection écologique des végétaux en grandes cultures Agroscope.

« Les traitements des semences visent à protéger des cultures contre les maladies lors de la germination. En collaboration avec la coopérative agricole fenaco, Agroscope a étudié, entre autres, les procédés thermiques utilisant la vapeur et l’eau chaude pour le traitement des semences de céréales. Selon les résultats obtenus, ces méthodes ont un grand potentiel », précise un communique du Groupe.

En automne 2017, la Confédération suisse avait lancé un plan d’action national pour réduire les risques liés aux produits phytosanitaires. Agroscope et la coopérative agricole fenaco, avec le soutien supplémentaire de la Fondation Hauser et de Sativa Rheinau, ont donc lancé un projet intitulé «Traitement alternatif des semences». Agroscope a notamment testé, en laboratoire et sur le terrain, l’efficacité des traitements à l’eau chaude et à la vapeur pour les semences de céréales.

L’accent a été mis sur les maladies fongiques que sont la moisissure des neiges, la carie commune et le charbon nu.

« En laboratoire, les scientifiques d’Agroscope ont étudié la capacité de germination et l’état de santé des semences après le traitement », fait savoir le Groupe, précisant que les avantages du traitement à la vapeur par rapport aux autres méthodes sont évidents: la durée du traitement est courte, il est peu coûteux et efficace contre les maladies qui se trouvent à l’extérieur de la graine.

Seul désavantage: contrairement au bain d’eau chaude coûteux, la vapeur n’aide pas à lutter contre les maladies qui se trouvent à l’intérieur des semences, comme les agents pathogènes du charbon nu.

Voir Aussi