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19 Mai

Suisse: Les ventes de substituts de viande battent des records

Berne – Les ventes de substituts de viande battent des records en Suisse, selon des estimations de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG).

Les ventes de succédanés industriels de viande ont battu des records en 2020, augmentant de 49% en un an, indique l’OFAG. En raison de l’accroissement de la consommation à domicile, la pandémie a donné un coup de fouet à ce type de produits dans le commerce de détail.

Au cours des cinq dernières années, la demande de succédanés de la viande a fortement augmenté, constate l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Cela dans le contexte des mises en garde concernant les effets délétères de la production de viande sur le climat et la biodiversité.

En 2020, le commerce de détail suisse a réalisé un chiffre d’affaires de 117 millions de francs grâce aux ventes de succédanés de la viande, contre 60 millions de francs en 2016. Cela représente presque un doublement, avec un taux de croissance annuel moyen de 18,4%. La statistique ne prend en compte que les succédanés produits industriellement, et pas les protéines végétales brutes telles que les lentilles, pois chiches, etc.

Par rapport à la viande, les succédanés industriels de la viande restent toutefois un produit de niche dont la part de marché est de 2,3% dans le commerce de détail, note l’OFAG. Les taux de croissance les plus élevés ont été enregistrés par les produits voulant reproduire l’aspect et le goût de la viande.

Cette sous-catégorie, ainsi que les sous-catégories « Tofu/Tempeh/Seitan » et « Produit végétarien prêt à l’emploi », représentent désormais plus de 60% des ventes totales de succédanés de la viande.

Au cours des cinq dernières années, le nombre de produits mis sur le marché dans les sous-catégories « Produits analogues à la viande » et « Produits végétariens prêts à l’emploi » a plus que doublé. Il s’agit principalement de hamburgers, de charcuterie en tranches ou de « viande » reconstituée.

Dans l’ensemble de la gamme des succédanés de la viande, la sous-catégorie « Tofu/Tempeh/Seitan » reste toutefois le groupe de produits dont les ventes sont les plus élevées, pour un montant de 22,2 millions de francs.

L’achat de succédanés de la viande par les ménages privés dépend fortement de leurs caractéristiques sociodémographiques, relève aussi le rapport de l’OFAG.

La demande est nettement plus élevée dans les ménages ayant jusqu’à deux enfants, les ménages suisses alémaniques, ceux de moins de 50 ans, urbains et disposant de revenus élevés. A l’inverse, elle est plus faible dans les régions rurales, en Suisse romande et dans les ménages à faible revenu.

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