ActualitésSuisse : vérification d’une homologation d’un record de température vieux de 30 ans, avec -69,6°C…

Actualités

"dôme thermique"
24 Sep

Suisse : vérification d’une homologation d’un record de température vieux de 30 ans, avec -69,6°C au Groenland

Genève – L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a annoncé mercredi qu’elle envisage de vérifier l’homologation d’un record de température vieux de 30 ans, avec -69,6°C au Groenland.

Cette agence onusienne basée à Genève a reconnu qu’une température de -69,6°C (-93,3°F) à une station météorologique automatique au Groenland le 22 décembre 1991 est désormais « la plus froide jamais enregistrée dans l’hémisphère nord ».

« C’est grâce au dévouement des climatologues et des historiens de la météo que nous sommes désormais en mesure d’étudier nombre de ces anciens relevés et de mieux comprendre, à l’échelle mondiale, les extrêmes climatiques actuels et historiques », a déclaré le Secrétaire général de l’OMM, le professeur Petteri Taalas

L’enregistrement des températures a été découvert après près de 30 ans par des « détectives du climat » grâce aux Archives des conditions météorologiques et climatiques extrêmes de l’OMM.

« À l’ère du changement climatique, une grande attention est portée aux nouveaux records de chaleur. Ce nouveau record de froid est un rappel important des contrastes frappants qui existent sur cette planète », a ajouté M. Taalas.

Cette donnée éclipse la valeur de -67,8°C enregistrée sur les sites russes de Verkhoyanksk (février 1892) et Oimekon (janvier 1933). Et pour le moment, le record de température la plus froide au monde court toujours. Il s’agit du thermomètre de -89,2°C (-128,6°F) recensé le 21 juillet 1983, par la station météo de haute altitude de Vostok en Antarctique.

Voir Aussi