ActualitésSyrie: des millions de personnes déplacées confrontées à « un autre hiver froid et difficile »

Actualités

hiver froid
13 Déc

Syrie: des millions de personnes déplacées confrontées à « un autre hiver froid et difficile »

Nations-Unies (New York) – Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies (OCHA) a averti, jeudi, que la population syrienne est confrontée à « un autre hiver froid et difficile », alors que des millions de femmes, d’enfants et d’hommes déplacés en Syrie vivent sans électricité ni chauffage.

Des dizaines de milliers de familles se trouvent dans des abris inadéquats ou temporaires, y compris dans des camps de déplacés, a déploré OCHA.

Au cours de la semaine dernière, de fortes pluies ont provoqué des inondations dans des sites et des camps de personnes déplacées dans le nord-ouest et le nord-est de la Syrie, dont au moins 16 camps dans le gouvernorat d’Idleb et dans le camp d’Al Hol dans le gouvernorat d’Al-Hasakeh. Des centaines de tentes auraient été détruites, selon l’ONU.

En outre, les prix des produits de base ont fortement augmenté dans toute la Syrie et des pénuries de carburant sont signalées dans certaines régions.

Avec plus de 80% des Syriens vivant déjà en dessous du seuil de pauvreté, les familles appauvries seront davantage sollicitées pour acheter des articles essentiels au cours des prochains mois d’hiver, a relevé OCHA.

L’ONU estime que près de trois millions de personnes ont besoin d’aide cet hiver en Syrie. 25 millions de dollars supplémentaires sont nécessaires pour répondre aux besoins vitaux escomptés pendant les mois les plus froids dans ce pays déchiré par une guerre civile de plus de huit ans.

Voir Aussi