ActualitésTable ronde, vendredi, sur la préservation de la biodiversité

Actualités

20 Mai

Table ronde, vendredi, sur la préservation de la biodiversité

Rabat – Le ministère de l’Énergie, des mines et de l’environnement organisera, vendredi, une table ronde virtuelle en vue de mettre en avant l’importance de préserver la biodiversité pour un présent et un avenir plus durables, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la diversité biologique qui coïncide avec le 22 mai de chaque année.

Initiée avec l’appui de l’Agence de coopération internationale allemande (GIZ), cette rencontre inscrite dans le thème retenu par les Nations unies pour l’année 2020 « Nos solutions sont dans la nature », se veut aussi l’occasion de souligner le lien étroit entre la biodiversité et la santé humaine et de présenter des exemples de solutions basées sur la nature, indique mercredi un communiqué du ministère.

Cet événement verra la participation de représentants des départements ministériels, des institutions de recherche scientifique, de la société civile ainsi que des experts internationaux dans le domaine de la diversité biologique.

L’organisation de cette table ronde intervient quelques jours après la publication du décret relatif à la mise en place du Comité national sur les changements climatiques et la biodiversité, présidée par le ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, lequel comité va renforcer le cadre institutionnel national pour la protection de la biodiversité.

Le rôle de la biodiversité est fondamental et est reconnu par la communauté internationale eu égard à ses bienfaits et services, notamment la purification de l’air, la nourriture, les médicaments, les matières premières, la protection des sols, l’épuration de l’eau, la résilience et l’adaptation aux changements climatiques, souligne-t-on.

2020 est l’année où, plus que jamais, le monde peut manifester une forte volonté pour un cadre mondial qui « inversera la courbe » de la perte de biodiversité au profit des humains et de toute vie sur terre.

Elle est extrêmement importante à l’échelle internationale car elle coïncide avec la fin de la décennie des Nations unies pour la biodiversité 2011-2020 et le lancement de la phase de transition du cadre mondial pour l’après-2020 et des décennies de restauration des océans et des écosystèmes des Nations unies.

Les derniers évènements qu’a connu le monde cette année, comme la pandémie du Covid-19, poussent également vers une plus grande prise en compte de la préservation du milieu naturel et ses composantes, notamment la biodiversité.

Voir Aussi