ActualitésTanger: Intenses activités de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement à la…

Actualités

27 Sep

Tanger: Intenses activités de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement à la MedCOP Climat

Tanger, 19/07/2016 (MAP) – La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement a pris part à une série d’activités, organisées dans le cadre de la 2-ème Conférence des parties des pays riverains de la Méditerranée sur les changements climatiques (MedCOP Climat), qui se tient du 18 au 19 juillet à Tanger.

Ainsi, la Fondation Mohammed VI a participé à un grand débat sur « le milieu maritime et le littoral: biodiversité, pêche et tourisme », un atelier axé sur « la créativité territoriale et transition du tourisme » et à un side event autour du « programme Qualit’air pour les entreprises », à travers lesquels elle a présenté son expérience en matière d’éducation au développement durable et son engagement en faveur de l’environnement.

Lesdits évènements ont aussi permis de mettre en valeur les différents programmes menés par la Fondation, dont « Air et climat », « Plages propres » et « Eco-écoles », a indiqué dans une déclaration à la MAP la chargée de programmes à la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, Loubna Chaouni.

Selon la responsable, un total de 89 plages du Royaume, de Saïdia à Dakhla, participeront cet été au programme « Plages Propres ». Lancé en 1999 par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, ce programme environnemental va de la propreté à l’aménagement, en passant par la sécurité, l’animation, l’éducation et la sensibilisation, a-t-elle expliqué.

Sur le plan touristique, Mme Chaouni a noté que 80 établissements de 25 villes du Royaume ont été labellisés « Clef Verte » en 2016, précisant qu’il s’agit d’un écolabel international destiné à récompenser les établissements d’hébergement touristiques au premier rang pour le développement d’une activité touristique responsable, tout en prenant en compte les actifs territoriaux dans la préservation et la protection de l’environnement, mais aussi dans la mise en place d’actions concrètes en termes d’économie d’eau et d’énergie.

Ces établissements labellisés traduisent ainsi de manière claire l’influence de la 22-ème Conférence mondiale sur le Climat (COP22), qui se tiendra en novembre prochain à Marrakech, a-t-elle fait remarquer.

Avec 62 écoles primées, le label Pavillon Vert déployé par la Fondation afin d’inculquer aux écoliers les notions de développement durable, des comportements et modes de vie respectueux de l’environnement, continue de s’implanter dans les écoles du pays, de plus en plus motivées, a fait savoir Mme Chaouni.

Placée sous le Haut Patronage de SM Mohammed VI, la MedCOP Climat réunit plus de 2.000 participants de 22 pays du pourtour méditerranéen, dont des acteurs économiques et de la société civile et des experts dans le domaine de l’environnement.

Organisé à l’initiative du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima autour du thème « Agissons en faveur du climat », cet évènement s’inscrit dans le cadre des préparatifs du Royaume pour abriter la COP22. Il se veut une occasion pour enclencher des dynamiques vertueuses en vue de préserver la région et souligner l’engagement de la Méditerranée en faveur de bonnes pratiques visant à limiter les effets des changements climatiques.

Voir Aussi