ActualitésTanger: Réalisation d’une étude sur le stock des gisements coquilliers d’intérêt commercial

Actualités

16 Avr

Tanger: Réalisation d’une étude sur le stock des gisements coquilliers d’intérêt commercial

Tanger- L’Institut national de recherche halieutique (INRH) de Tanger a annoncé la réalisation d’une étude sur la prospection et l’évaluation du stock des gisements naturels coquilliers d’intérêt commercial sur les côtes méditerranéennes s’étendant de Fnideq à Chmaâla.

Selon une note d’information de l’Institut, cette étude de terrain vise à évaluer le stock des gisements naturels coquilliers d’intérêt commercial, dresser la cartographie de leur distribution, déterminer leurs paramètres biologiques (tailles et poids), et à examiner leur potentiel d’exploitation.

Cette étude, qui s’inscrit dans le cadre du plan d’action des « ressources littorales du laboratoire de pêche », ambitionne de répondre aux attentes de la profession et du département de la pêche maritime, indique la note, relevant qu’un programme pour la réalisation de cette étude a été établi, en concertation avec les professionnels de la région.

Les espèces ciblées par ce plan d’action sont notamment la petite praire (Chamelia Galina), le vernis (Callista Chione) et la coque rouge (Acanthocardia tuberculata).

Cette étude, qui sera menée durant les mois d’avril, mai, juin et juillet, pendant une durée moyenne de 10 jours par zone, ciblera les zones conchylicoles classées sanitairement, qui seront réparties sur quatre espaces, à savoir Targha-Chmaâla, Oued Laou-Kaâ Srass, Martil et M’diq-Fnideq.

Elle ciblera les étages littoraux sableux de 3m jusqu’à environ 20m de profondeur, précise l’étude, notant que les zones étudiées seront classées en 341 sites, répartis sur 81 stations à Targha-Chmaâla, 66 à Oued Laou-Kaâ Srass, 50 à Martil et 144 à M’diq-Fnideq.

L’INRH de Tanger a ainsi souligné que la réussite de ce programme nécessite la mise à disposition des équipes scientifiques de deux barques fonctionnelles pour évaluer les stocks coquilliers naturels au niveau des zones choisies dans le cadre de cette étude.

Voir Aussi