ActualitésTanzanie : 50 multinationales intéressées par la construction de la centrale hydroélectrique de…

Actualités

30 Sep

Tanzanie : 50 multinationales intéressées par la construction de la centrale hydroélectrique de Rufiji

Dakar – Une cinquante de multinationales se disputent le projet de construction de la centrale hydroélectrique de Rufiji située dans « Selous Game Reserve », en Tanzanie, suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé en août dernier, selon le ministère tanzanien de l’Energie.

Les entreprises intéressées devaient avoir un chiffre d’affaires annuel d’au moins 500 millions de dollars par an dans le domaine de la construction et s’engager à réaliser le projet en cinq ans.

Cette centrale aura une capacité de 2.100 MW, alors que la puissance électrique totale de la Tanzanie s’élève actuellement à 1.460 MW.

+++++

Voici le bulletin de l’écologie en Afrique pour la journée du samedi 30 septembre:

Ghana

Une centrale de 20 MW fonctionnant grâce à l’énergie cinétique produite par les vagues de la mer est en cours de construction au Ghana, rapporte la presse locale.

La centrale sera composée de flotteurs connectés à des briseurs de vagues installés sur les côtes ghanéennes. Les flotteurs se meuvent selon le mouvement des vagues contre les briseurs, permettant ainsi le fonctionnement de turbines reliées à l’installation et la production de l’énergie.

+++++

RDCongo

La plateforme réunissant des journalistes œuvrant dans le secteur de l’environnement, « Greens Journalists Network », a organisé, au cours de la semaine, une conférence de presse à Kinshasa, sur la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques prévue à Bonn (Allemagne) du 6 au 17 novembre prochain.

Le but est de donner aux journalistes des nouvelles relatives à la conférence sur le climat de l’ONU de Bonn, édition 2017, indique la presse locale.

+++++

Côte d’Ivoire

Le président de la commission recherches, sciences, technologie et environnement de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Famoussa Coulibaly a annoncé qu’une mission parlementaire se rendra bientôt dans certaines forêts classées et parcs en vue de s’informer sur les activités humaines qui s’y mèneraient notamment la production de cacao.

Le député de Divo-commune a rappelé que la Côte d’Ivoire qui veut aller à la certification entend lutter vigoureusement contre toutes les pratiques qui peuvent nuire à l’atteinte de cet objectif.

+++++

Le ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable, Anne Désirée Ouloto prend part à Minamata, à Genève, aux panels sur la contribution de la famille des Nations unies pour la mise en œuvre de la convention de Minamata sur le mercure.

Selon une note du ministère, ces assises porteront sur les thématiques relatives à l’eau, au sol et à l’air, en lien avec les impacts du mercure. Désirée Oulot a été désignée par ses pairs pour rendre compte des résultats issus de la table ronde en plénière.

Voir Aussi