ActualitésLa Tanzanie envisage d’importer 400 MW d’électricité depuis l’Ethiopie

Actualités

11 Avr

La Tanzanie envisage d’importer 400 MW d’électricité depuis l’Ethiopie

Dakar –  La Tanzanie envisage d’importer 400 MW d’électricité depuis l’Ethiopie en vue de renforcer l’alimentation destinée au développement de son secteur industriel, a fait savoir récemment le président tanzanien, John Magufuli.

Des accords ont été signés dans ce sens, lors de la dernière visite du Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn en Tanzanie, ont rapporté des médias.

La Tanzanie dispose actuellement d’une capacité installée de 1.570 MW, mais elle ne produit que le tiers de cette puissance en raison de la baisse du niveau d’eau dans les réservoirs de ses barrages, dont elle dépend principalement, explique-t-on.

C’est dans ce sens que le pays est-africain prévoit d’ajouter 2.000 MW produits par des centrales à gaz à l’horizon 2018, afin de pallier à ce déficit.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 11 avril :

Sénégal :

La gouvernance verte peut être le socle d’un Sénégal émergent pour un développement socioéconomique, selon la secrétaire générale du ministère de l’Environnement et du Développement durable.

Le Comité de suivi de la formulation et de la mise en œuvre de la politique environnementale du ministère de l’Environnement et du Développement durable s’est réuni à Dakar, rapporte la presse locale, précisant que lors de cette rencontre, la secrétaire générale dudit département ministériel, Ramatoulaye Dieng Ndiaye, a abordé la coupe illicite de bois, la lutte contre le changement climatique, l’érosion côtière, l’impact environnemental de l’exploration et l’exploitation future du pétrole et du gaz, leurs interrelations avec la conservation de la biodiversité, etc.

Selon elle, ces sujets nécessitent le déploiement de stratégies à court et moyen termes promptes à permettre leur prise en charge appropriée.

— Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr, accompagné du président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes), Mansour Cama a mis à profit les Journées économiques du Nord pour visiter le stand de l’Office national pour l’assainissement du Sénégal (Onas).

A cette occasion, le ministre Abdoulaye Diouf Sarr s’est réjoui de l’engagement du directeur général de l’Onas, Alioune Badara Diop, et de son équipe à faire bénéficier Saint-Louis de 1.000 branchements domiciliaires qui seront réalisés dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’assainissement des 10 villes financé par l’État du Sénégal, la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et des institutions financières locales.

Selon les agents de l’Onas, ce projet, d’un coût global de 60 milliards de FCFA, permettra d’installer 7 stations de pompage dans la ville tricentenaire, 50 édicules scolaires, une station d’épuration et une autre destinée au traitement des boues de vidange.
Côte d’Ivoire :

— Quelque 2.500 arbres ont été plantés durant le weekend dernier dans la ville de Bouna par les élèves, sous la supervision du commandement des eaux et Forêts de ladite localité.

Cette initiative qui s’insère dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’une école cinq hectares de forêt’’, se propose de préserver l’environnement, a affirmé, à cette occasion, le commandant Tiapo Kouamé.

— La 2è édition de l’opération «Grand Ménage » qui s’est déroulée récemment sur l’étendue du territoire ivoirien a enregistré, selon la ministre ivoirienne en charge de la Salubrité, de l’environnement et du développement durable, Mme Anne Désirée Ouloto, un engouement fort appréciable tant à Abidjan que dans les villes et chefs-lieux de régions du pays.

Des 26 Directions régionales de salubrité, de l’environnement et du développement Durable opérationnelles sur les 31 créées, 22 directions régionales ont été au rendez-vous de l’opération de salubrité nationale.

Le prochain rendez-vous de cette opération, a précise la ministre qui a effectué plusieurs tournées à travers les communes Abidjanaises pour s’enquérir de l’état d’avance et de mise en exécution de cette opération, est prévue le 6 mai prochain.

Burkina Faso :

— L’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) et la Représentation pour l’Afrique de La Fédération Internationale des Sociétés de La Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) ont procédé, récemment, à la signature d’une Convention cadre de coopération pour la lutte contre les épidémies en Afrique de l’Ouest.

Le Directeur général de l’OOAS, Xavier Crespin, qui a salué l’aboutissement de cette convention au regard des multiples défis sanitaires auxquels la région fait face, a souligné que l’amorce de cette coopération entre l’OOAS et la Fédération Internationale des Sociétés de La Croix-Rouge et du Croissant-Rouge offre l’occasion de mutualiser les efforts des deux Institutions dans la lutte contre les épidémies et la réponse aux urgences sanitaires.

Cette convention permettra aussi la mise en œuvre de stratégies régionales dans les domaines tels : la migration et la santé, la recherche en santé, le plaidoyer et la diplomatie sanitaire, l’hygiène et l’assainissement, la mobilisation de ressources etc.

— Le secrétaire général du ministère de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion professionnelle, Brice Noël Yogo, a présidé, récemment à Niangoloko, la fin de formation de 200 jeunes et femmes sur la production, l’entretien des vergers et le processus de production de la mangue séchée bio.

Cette formation de perfectionnement, selon ses initiateurs, vient à point nommé, d’autant plus qu’elle a permis en plus, d’atteindre les objectifs de croissance et d’améliorer la performance et la qualité de la production, d’inciter à la rénovation des vergers.

Elle a également permis de répondre aux exigences des marchés internationaux et de ce fait, d’être plus compétitif sur le plan économique.

Voir Aussi