ActualitésLe taux de remplissage des barrages a dépassé 17% du 26 février au 13 mars

Actualités

13 Mar

Le taux de remplissage des barrages a dépassé 17% du 26 février au 13 mars

Rabat – Les retenues d’eau des principaux barrages du Maroc ont atteint environ 8,86 milliards de m3 durant la période allant du 26 février au 13 mars 2018, soit un taux de remplissage de plus de 17%, en passant de 41,3% le 26 février dernier à 58,8% actuellement.

Ce niveau est presque similaire à celui enregistré durant la même période de l’année précédente, indique le secrétariat d’Etat chargé de l’Eau dans un communiqué sur la situation hydrologique au Maroc, notant que le Royaume a connu, durant la période allant du 26 février au 13 mars, de fortes précipitations dans toutes les régions.

Selon la même source, les hauteurs de pluies enregistrées varient entre 200 et 300 millimètres (mm), dans les bassins de Tanger et de l’ouest de la méditerranée, tandis que les bassins de Sebou, du Loukous et de Souss Massa ont enregistré entre 100 et 200 mm. Ceux d’Oum Errabiâ, Bouregreg, Tansift et Melouia ont, de leur côté, enregistré moins de 100 mm.

Ces importantes quantités de pluies, accompagnées de neige dans de nombreuses régions montagneuses, ont amélioré la situation des réserves hydrauliques et augmenté le taux de remplissage des barrages, précise le communiqué.

Le secrétariat d’Etat prévoit l’amélioration, durant les jours à venir, du niveau des réserves hydrauliques dans les barrages et des nappes phréatiques grâce aux dernières neiges et précipitations pluviométriques, note-t-on de même source, relevant que cette retenue d’eau couvrira les besoins en eau potable des différentes villes et des cercles d’irrigation.

 

Voir Aussi