ActualitésTchad : lancement d’un projet pilote pour l’électrification au solaire des centres de santé

Actualités

La Commission
16 Juil

Tchad : lancement d’un projet pilote pour l’électrification au solaire des centres de santé

N’Djamena – Le gouvernement tchadien vient de lancer un projet pilote d’électrification au solaire de ses centres de santé avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement, rapporte la presse locale.

Baptisé « Santé Soleil », le programme permettra dans un premier temps de doter 150 centres de santé, sélectionnées sur l’ensemble du territoire national, de panneaux solaires modernes.

« Tous ces centres de santé publics, communautaires et confessionnels ont été identifiés dans toutes les délégations sanitaires provinciales du pays », a déclaré Mahamoud Youssouf Khayal, le ministre tchadien de la Santé publique, cité par des médias locaux.

« Toute la chaine de froid, tous les éclairages, toute la ventilation, tous les instruments médico-techniques et le château d’eau du centre de santé fonctionneront avec l’énergie produite par les panneaux solaires installés », a-t-il ajouté.

Pour Stephen Kinloch Pichat, le représentant adjoint du PNUD au Tchad, «  les installations solaires permettront d’améliorer les indicateurs de la santé et contribueront à la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale ».

Après cette première phase, qui bénéficiera d’un financement de 3 millions de dollars US alloué par le PNUD, l’initiative touchera l’ensemble des centres de santé afin d’améliorer leur fonctionnement et les indicateurs sanitaires du pays.

Voir Aussi