ActualitésTchad : lancement d’une centrale solaire de 30 MW dans le sud-est

Actualités

Suisse
19 Nov

Tchad : lancement d’une centrale solaire de 30 MW dans le sud-est

N’Djamena – Le Tchad vient de lancer un projet de construction d’une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 30 MW dans la localité de Sarh, située au sud-est du pays sahélien.

Cette nouvelle infrastructure, annoncée le 8 novembre par le président tchadien Idriss Déby lors de l’inauguration de la Nouvelle société du textile du Tchad (NSTT) à Sarh, sera implantée sur le site de la NSTT, dans le sud-est.

Selon la presse locale, près de 80% de la production de la centrale, soit 25 MW, alimenteront les populations de la localité de Sarh, tandis que les 5 MW restants serviront au fonctionnement de l’usine textile.

Le Tchad dispose d’un atout significatif pouvant lui permettre de sortir sa population de l’enclavement électrique grâce à une énergie non épuisable, propre et moins coûteuse. Le pays comporte en effet une irradiation solaire comprise entre 2.000 et 2.800 kWh par m2 en moyenne, avec 2.750 à 3.250 heures d’ensoleillement par an. Cet atout fait du Tchad une oasis pour la vulgarisation de l’énergie solaire.

Le Tchad, qui comprend actuellement une puissance électrique de 125 MW, a mis en place une série de programmes visant à accroître la puissance électrique du pays. Entre autres projets en cours, la centrale solaire de Djermaya d’une capacité de 60 MW, ainsi qu’une centrale solaire de 200 MW qu’implantera le groupe Alcaal. Une autre centrale solaire de 3 MW, financée par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement est également en cours de construction.

Voir Aussi