ActualitésLa tempête Laura traverse Cuba en direction des Etats-Unis

Actualités

La tempête
25 Août

La tempête Laura traverse Cuba en direction des Etats-Unis

La Havane – La tempête tropicale Laura, qui devrait devenir un ouragan mardi, balayait Cuba lundi avec des vents de 95 km/h, provoquant de fortes pluies et des submersion côtières à certains endroits, sans toutefois occasionner de dommages importants.

« Elle n’a pas beaucoup varié dans son intensité, elle reste avec des vents d’environ 100 km/h, c’est une tempête tropicale, avec peu de changement dans son rythme et sa capacité de déplacement », a expliqué à la télévision cubaine le météorologue Elier Pila.

Laura, qui se déplace rapidement, à 31 km/h, devrait évoluer en ouragan mardi puis toucher elle aussi la Louisiane. Par précaution, 114 plateformes pétrolières du Golfe du Mexique ont été évacuées.

La tempête a atteint Cuba dans la nuit de dimanche à lundi, entrant par l’est de l’île avec des rafales atteignant les 146 km/h et des vagues de plus de 3 mètres sur la localité de Maisi, dans la province de Guantanamo, où l’électricité a été coupée par précaution.

Les vents ont provoqué des dégâts matériels, sur les toitures de zinc et quelques maisons, et la chute d’arbres, mais sans faire de victimes pour l’heure, selon la presse étatique.

Au moins 160.000 personnes ont été évacuées de manière préventive dans les provinces de Guantanamo, Santiago de Cuba, Granma et Camagüey, selon les autorités locales.

Laura a passé près de la capitale, La Havane, avant de repartir vers la mer à l’aube mardi, éventuellement par Pinar del Rio (extrême ouest), en direction du nord-ouest.

Voir Aussi