ActualitésTenue à Libreville des travaux du 5e atelier régional des Etats membres de la Cicos

Actualités

09 Nov

Tenue à Libreville des travaux du 5e atelier régional des Etats membres de la Cicos

Dakar –  Libreville a abrité du 2 au 4 novembre , les travaux du 5e atelier régional des Etats membres de la Commission internationale du Bassin du Congo-Oubangui-Sangha et l’Ogooué (Cicos) sur la plateforme de concertation régionale.

A l’issue de cet atelier organisé par l’Agence de coopération allemande au développement (GIZ), les participants ont réussi à harmoniser les résultats des consultations menées lors des plateformes des concertations nationales, tel que consignées dans les rapports des différents Etats membres de la Cicos.

Il était également question d’examiner le règlement relatif à la construction, l’équipement et la maintenance des bateaux en navigation intérieure.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 09 novembre :.
Cameroun:

–Le ministre camerounais de l’Economie, Louis Paul Motaze et le directeur national du Fonds mondial pour la nature (WWF) au Cameroun Hanson Njiforti, ont procédé, mardi dernier, à la signature d’une convention de partenariat à Yaoundé.

Cette convention s’inscrit dans le cadre du programme d’aménagement et de développement intégré de la boucle minière du Dja (sud-est) où sont prévus des projets miniers (fer de Mbalam, nickel-cobalt de Lomié, fer de Nkout, Nabeba…) frontalière du Congo.

Louis Paul Motaze a expliqué que le Padi-Dja est un espace à écologie sensible dans lequel se trouvent implantées plusieurs aires protégées classées parmi les plus importantes du Cameroun.

Mali:

A un peu plus d’un an de la fin des travaux, prévue pour mi-décembre 2018, le projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de Kabala a véritablement pris corps, selon la presse locale.

Les ouvrages de traitement sont réalisés à près de 70 %, les canaux souterrains, eux, sont terminés. Par ailleurs, les deux réservoirs de 10 000 m3 chacun, construits à Baco-Djicoroni (Rive droite), sont couverts.

Les différents chantiers de cet important projet structurant, lequel, mis en service, répondra aux besoins en eau potable de Bamako et environs jusqu’en 2032.

Côte d’ivoire :

— Le Centre des métiers de l’électricité (CME) de Bingerville vient d’adhérer au Réseau africain des centres d’excellence en électricité (RACEE).

Cette adhésion a été formalisée par la signature d’un protocole entre l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique (ASEA) et la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE).

Par cette convention, le CME « entend se positionner comme le leader de la formation des acteurs du secteur de l’électricité en Afrique ».

Ghana:

–Le chef du service de gestion des déchets de Tema Metropolitan Assembly (TMA), Salomon Noi, a observé les effets néfastes des déchets plastiques sur la vie aquatique, notant qu’un projet de ramasseurs de déchets intégrés sera lancé prochainement.

« Ce projet aiderait à faire face à la menace des déchets plastiques au niveau de la ville de Tema, et leurs effets négatifs sur la mer et la richesse halieutique », a indiqué M.Noi.

Kenya:

–La capitale kényane abrite les 8 et 9 novembre courant un forum sur le changement climatique et la lutte contre la sécheresse en Afrique.

Prennent par à cette rencontre des décideurs politiques, des universitaires et des chercheurs africains, qui se penchent sur l’examen des progrès accomplis par le continent dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Intervenant à l’ouverture de ce forum, le secrétaire du cabinet kényan de l’Eau et de l’Irrigation, Eugene Wamalwa a indiqué que son pays veut accélérer l’adoption de mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de faire face à ce phénomène.

Voir Aussi