ActualitésTenue de la 2ème édition du Salon international du recyclage et du traitement des déchets à Oran

Actualités

03 Jan

Tenue de la 2ème édition du Salon international du recyclage et du traitement des déchets à Oran

Alger – La 2ème édition du Salon international du recyclage et du traitement des déchets est prévue, du 8 au 11 janvier prochain au Centre des conventions Mohamed Benahmed d’Oran, ont souligné mardi les organisateurs.

En marge du salon, une journée d’étude sur le partenariat durable en vue d’une gestion intégrée des déchets sera organisée, a déclaré la directrice de communication et du marketing de l’Agence nationale des déchets (AND), Mme Kahina Benhamadi.

Plusieurs thèmes y seront abordés comme la présentation de l’expérience coréenne en matière de gestion des déchets, les déchets électroniques, la présentation d’une étude nationale sur le recyclage du plastique, ainsi que des communications sur des projets initiés par l’AND, précise-t-on.
=====

La ministre algérienne de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati, a déclaré, mardi à Médéa, que des orientations strictes ont été données par le gouvernement en vue d’encourager l’émergence d’une véritable économie verte.

« Les hautes autorités du pays ont la ferme volonté de développer l’économie verte et à garantir toutes les facilités aux investisseurs désireux investir dans le tri et le recyclage des déchets », a indiqué Mme Zerouati, en marge de sa visite de la maison de l’environnement, sise au nouveau pole urbain de Médéa. Toutes les instances et les structures relevant du secteur de l’environnement ont été instruites afin d’alléger les procédures d’investissement en matière de tri et de recyclage des déchets ménagers et assurer l’accompagnement indispensable à la réussite des projets qui seront déposés au niveau de ces structures, a-t-elle ajouté.

Elle a souligné que les portes de son département sont grandes ouvertes aux investisseurs intéressés par ce créneau, en particulier les jeunes porteurs de projets émargeant au sein de l’un des dispositifs d’aide à l’emploi, a fait savoir la ministre. Mme Zerouati a estimé qu’il est temps de rentabiliser ces millions de tonnes d’ordures ménagères qui sont jetés quotidiennement et de mettre en place une industrie capable de transformer cette richesse, sous exploitée, en une véritable ressource financière pour les collectivités.

Le produit de recyclage et de récupération est en mesure, selon la ministre de garantir des dividendes supplémentaires pour les communes, outre le fait de réduire la facture d’importation de certains produits, issus eux-mêmes d’opérations de recyclage, a-t-elle expliqué.

=====

-. Ils sont 14 millions d’Algériens à avoir eu soif depuis le début de l’été dernier. Près de 16 wilayas de l’est du pays ont souffert de perturbations en alimentation en eau potable, dont essentiellement la wilaya de Annaba, qui a été la plus lésée, a indiqué le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib.

Il a expliqué ce grave manque d’eau par une panne dans la station de pompage de Chaïba. Selon les estimations des responsables du ministère, ce grand fourneau du pays consommerait quelque 30 000 m3 par jour. Parce que la crise de cette année a été bien plus accrue que les années précédentes, une série de mesures a été annoncée, telle la réalisation de 35 forages spécialement dédiés au complexe sidérurgique d’El Hadjar. Pour ce complexe, il est également question de réhabiliter la canalisation Meksa-Lehnichet et recourir aux eaux usées épurées.

Les responsables du secteur ont également remis à l’ordre du jour le projet de la station de dessalement de l’eau de mer. Un projet qui date du début des années 2000, mais qui, à l’époque, n’était pas d’une grande nécessité pour la ville.

=====

Tunis -. Le ministère tunisien des Affaires étrangères et la KfW ont, récemment, signé un contrat de prêt de 10 millions d’euros et un contrat de financement de 2,5 millions d’euros (sous forme de don) pour le projet «Fonds de Bonne Gestion » qui vise à la pérennisation des systèmes d’adduction d’eau potable et de petite et moyenne hydraulique dans le milieu rural.

Ce contrat a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population cible à travers une gestion durable et une utilisation efficace des ressources en eau en milieu rural. Le don sera utilisé pour une assistance technique au personnel de la Direction générale du génie rural et de l’exploitation des eaux relevant du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, des Commissariats Régionaux au développement agricole de Kairouan, Kasserine, Sidi Bouzid, Mahdia et Sfax et des Groupements de développement agricole et des Groupements hydrauliques concernés par ce projet pilote.

L’engagement de la KfW dans le domaine de l’eau se base sur la politique nationale de l’eau du gouvernement tunisien et sur le concept sectoriel «Eau» du gouvernement fédéral allemand, ayant comme l’un de ses objectifs principaux une gestion intégrée des ressources en eau (Gire) dans le but de contribuer au développement socioéconomique dans les régions rurales et défavorisées.

Voir Aussi