ActualitésTerres tribales: L’agence américaine de protection de l’environnement transfère son autorité de…

Actualités

Terres tribales
06 Oct

Terres tribales: L’agence américaine de protection de l’environnement transfère son autorité de surveillance

Washington -L’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a décidé de transférer son autorité de surveillance d’un certain nombre de problèmes environnementaux sur les terres tribales à l’État de l’Oklahoma.

L’Oklahoma a demandé cette autorité en juillet en utilisant une disposition peu connue d’une loi de 2005 spécialement conçue pour l’État. Dans une lettre de sept pages adressée au gouverneur Kevin Stitt, l’administrateur de l’EPA Andrew Wheeler énumère un certain nombre d’autorités du Clean Air Act, du Clean Water Act et du Safe Drinking Water Act qui seront désormais supervisées par le gouvernement étatique.

Cette décision donnera à l’État plus de contrôle sur les questions environnementales pour les 38 tribus de l’Oklahoma reconnues par le gouvernement fédéral, ce que la Nation Cherokee a appelé une « réaction inconsidérée pour réduire la juridiction tribale qui n’est pas productive ».

Cette décision a sonné l’alarme auprès des défenseurs des tribus. Ces dernières estiment qu’elles risquent de perdre leur souveraineté au profit de l’Etat qui pourrait autoriser des projets polluants sur leurs terres.

« Il est décevant que la demande de la nation Cherokee que l’EPA consulte individuellement les tribus touchées de l’Oklahoma ait été ignorée », a déploré, dans un communiqué, le chef principal de la nation Cherokee, Chuck Hoskin Jr..

Voir Aussi