ActualitésTesla prévoit la reconstruire le réseau électrique de Porto Rico avec des batteries et de…

Actualités

09 Oct

Tesla prévoit la reconstruire le réseau électrique de Porto Rico avec des batteries et de l’énergie solaire

Washington – Elon Musk, fondateur du leader mondial dans les solutions de stockage d’énergie, Tesla, a déclaré que sa compagnie croit pouvoir reconstruire le réseau électrique de Porto Rico avec des batteries et de l’énergie solaire.

« L’équipe de Tesla a construit des réseaux de panneaux solaires pour de nombreuses petites îles à travers le monde, mais il n’y a pas de limite de l’étendue que peuvent couvrir nos projets, a-t-il tweeté, se disant confiant que cette solution peut être appliquée au Porto Rico.

Tesla, qui s’est faite illustrer par la construction des voitures électriques de sport et de luxe, a déjà effectué des projets de batteries et d’énergie solaire avec la Kaua’i Island Utility Cooperative à Hawaii, ainsi qu’aux Samoa américaines.

Les deux projets ont été conçus pour alimenter des populations beaucoup plus petites que celle du Porto Rico. Pourtant, le patron de Tesla est convaincu que les activités existantes de son entreprise peuvent être recalibrées à plus grande échelle pour répondre à une demande plus large.

0-0-0-0-0-0-0-0-0

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée de lundi 09 octobre 2017 :

Canada :

Afin de planifier les trois prochaines années de la responsabilité forestière internationale, le Forest Stewardship Council (FSC-Conseil pour la bonne gestion des forêts) a ouvert, dimanche, son Assemblée générale qui se poursuit jusqu’au 13 octobre à Vancouver.

Plus de 800 personnes représentant plus de 80 pays prennent part à ce conclave afin de discuter des politiques qui affectent plus de 200 millions d’hectares de forêt à travers le monde et qui définiront la direction de cette organisation pour les prochaines années.

Cette Assemblée générale comprendra des discussions stratégiques sur plusieurs enjeux majeurs tels que la déforestation, les risques, la responsabilité sociale ainsi que le respect des peuples autochtones et des collectivités.

« C’est un moment charnière dans le développement du FSC et la certification forestière, car nous allons débattre des enjeux desquels dépendront non seulement le succès du FSC, mais aussi la pérennité des forêts du monde entier », a affirmé Kim Carstensen, directeur général du FSC, qui a son siège social basé à Bonn en Allemagne.

« Nous avons fait beaucoup de progrès à notre dernière Assemblée générale en 2014 avec le lancement de plusieurs nouvelles initiatives. A Vancouver, nous évaluerons les progrès accomplis et définirons la marche à suivre pour continuer ce travail », a-t-il ajouté.

L’un des points forts de l’Assemblée générale sera le Forum de haut niveau et ses activités parallèles. Ainsi, pendant trois jours, des conférenciers issus du monde des affaires, de groupes sociaux et de groupes environnementaux proposeront leur vision du rôle que le FSC peut jouer en sa qualité d’organisme de certification volontaire en matière de gestion responsable des forêts, ainsi que de la manière de susciter la demande des consommateurs pour les produits forestiers provenant de sources durables.

Dans le cadre de l’Assemblée générale, de nombreuses activités parallèles donneront aussi lieu à des débats sur des enjeux d’actualité touchant la foresterie à l’échelle internationale.

0-0-0-0-0-0-0-0-0

Mexique:

Le ministère mexicain de l’Environnement et du Développement territorial (Semadet) a mis en place un Conseil consultatif technique comme étant une plate-forme novatrice de participation de la société civile aux efforts visant à garantir la transparence des actions visant la conservation des zones forestières et réduire les émissions de gaz à effet de serre sont générées par les activités forestières et agricoles.

L’objectif est de garantir la convergence des stratégies et des actions mises en œuvre pour la conservation des forêts et la participation de la société civile et des citoyens à l’évaluation de ces actions pour assurer leur efficience, indique le ministère dans un communiqué.

0-0-0-0-0-0-0-0

Le Mexique mettra en place prochainement un centre de conservation, de protection et de reproduction de la vaquita ou marsouin du Golfe de Californie dans cette région du nord-est du Mexique, aménagé pour la reproduction assistée de cet espèce, a indiqué le ministre mexicain de l’Environnement et des Ressources naturelles, Rafael Pacchiano Alamán.

La mise en place de ce centre s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour préserver cette espèce, qui est le plus petit marsouin et probablement le plus petit cétacé au monde, avec une taille inférieure à 150 cm, souligne-t-on.

Cette espèce est classée en danger critique d’extinction dans la Liste Rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, mais aussi par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, et par le gouvernement mexicain.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Panama:

Lors de sa participation à la conférence “Nos océans 2017”, tenue à Malte la semaine dernière, le Panama a renouvelé son engagement aux efforts de protection des océans, notamment les projets visant la lutte contre la pollution maritime et la protection des réserves maritimes.

Le Panama est l’un des signataires de la Convention internationale pour le contrôle et la gestion des eaux de ballast et sédiments des navires, a rappelé, lors de cette conférence, la vice-ministre des Affaires multilatérales et de la Coopération internationale, Luisa Navarro.

Mme Navarro a, par ailleurs, rappelé plusieurs programmes et initiatives visant la protection du Panama contre la pollution maritime, la revitalisation des écosystèmes marins avoisinants, et la protection des espèces marines.

Voir Aussi