ActualitésLa Thaïlande bloque un projet chinois controversé de dragage du Mékong

Actualités

10 Fév

La Thaïlande bloque un projet chinois controversé de dragage du Mékong

Bangkok – La Thaïlande a décidé de bloquer un projet chinois controversé visant à draguer le lit du Mékong pour faire naviguer d’importants cargos.

Le gouvernement thaïlandais a « approuvé l’arrêt du projet », expliquant que les autorités chinoises n’avaient pas fourni de plan de financement pour procéder à de nouvelles enquêtes sur les travaux à accomplir, a-t-on annoncé de source gouvernementale.

Pékin souhaitait depuis longtemps faire sauter des rapides et draguer le lit du fleuve sur 97 kilomètres côté thaïlandais afin qu’il soit assez profond pour faire passer d’énormes cargos.

Le principal objectif du projet consiste à relier par voie fluviale la province chinoise du Yunnan aux eaux disputées de la mer de Chine méridionale.

Mais des défenseurs de l’environnement s’étaient inquiétés de ce projet de dragage, susceptible selon eux de mettre en danger les habitats des espèces sous-marines.

Les militants écologistes et les populations locales accusent déjà Pékin d’avoir profondément transformé le Mékong en construisant plusieurs barrages hydro-électriques en Chine et au Laos pour satisfaire une région en pleine expansion démographique et économique.

Selon eux, ces structures, parfois gigantesques, ont un impact direct sur le cours d’eau, ressource alimentaire essentielle pour près de 60 millions d’habitants en Asie du Sud-Est.

Voir Aussi