ActualitésLa Thaïlande envisage de changer ses procédés de traitement qui se limitent actuellement à…

Actualités

09 Juin

La Thaïlande envisage de changer ses procédés de traitement qui se limitent actuellement à l’incinération et à l’enfouissement dans les décharges

Bangkok –  Face au défi écologique des déchets industriels, électroniques et plastiques, la Thaïlande envisage de changer ses procédés de traitement qui se limitent actuellement à l’incinération et à l’enfouissement dans les décharges.

Deux procédés novateurs ont été présentés aux autorités à Bangkok par des experts dans le domaine du traitement des déchets solides.

Le premier procédé baptisé «Tyrannosaurus», déjà adopté par des pays européens, consiste à soumettre les déchets industriels et électroniques à un procédé mécanique de séparation des composantes afin de retirer les produits dangereux comme le plomb, pour aboutir à un matériel combustible destiné aux chaudières des centrales de production d’électricité. Les promoteurs du projet assurent que le combustible obtenu est beaucoup moins nocif en termes d’émissions que les combustibles fossiles tels le charbon ou le fuel.

Le deuxième projet, présenté par l’entreprise japonaise Hokuto Kogyo, consiste à traiter les déchets industriels et électroniques dangereux par un procédé dit hydro-thermique. La solution permet de neutraliser les composantes dangereuses pour l’environnement et de livrer des «déchets épurés» à enterrer sous terre sans risque de contamination des sols et des nappes phréatiques.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du samedi 09 juin 2018:

Chine-faune

La préfecture d’Ali, au Tibet, a enregistré une augmentation des populations d’animaux protégés grâce à 20 ans de travail de conservation, ont annoncé jeudi les autorités locales en charge du secteur forestier.

Le Bureau des forêts de la préfecture d’Ali a indiqué que les animaux sous protection de « niveau I » se portaient bien. La population des antilopes tibétaines est ainsi passée de 20.000 à 60.000 individus et celle des léopards des neiges a doublé durant cette période.

Située à une altitude moyenne de plus de 4.500 mètres, la préfecture d’Ali, dans l’ouest du Tibet, couvre plus de 300.000 km2. Elle compte 14 réserves naturelles et trois parcs nationaux forestiers et des terres humides.

La région abrite sept espèces d’animaux sous protection de niveau I et douze de niveau II.

Indonésie-Pollution

L’agence des transports de Jakarta vient d’annoncer l’annulation des journées sans voiture » les dimanches 10, 17 et 24 juin qui coïncident avec la période des vacances de l’Aid Al Fitr marquée par un fort trafic et une augmentation de la pollution atmosphérique.

Ainsi, les forces de police et l’agence des transports auront à lutter contre la congestion routière pour fluidifier le trafic lors des vacances de Aid Al Fitr qui ont été prolongées de trois jours.

Des mesures vont être également prises pour éviter une aggravation de la pollution atmosphérique dans les plus grandes villes de l’Archipel durant cette période.

 

Vietnam-Air

La pollution de l’air est devenue ces dernières années un sujet préoccupant à Hanoï, où vivent environ 7,5 millions d’habitants (recensement de 2016).

Selon le Département de la protection de l’environnement de Hanoï, ces quatre premiers mois de l’année, la qualité de l’air de la capitale s’est améliorée. D’après les statistiques des 10 stations d’observation de la ville, le taux des particules en suspension dans l’air (PM 10 et PM 2.5) a baissé de 1,5 à 2 fois par rapport à la période novembre-décembre 2017.

L’indice de la qualité de l’air (IQA) permettant aux citoyens et aux autorités de connaître la quantité des divers polluants atmosphériques présents dans l’air, est en forte baisse durant la fête du Têt (nouvel an lunaire) et les jours fériés de célébration de la libération du Sud et de la réunification nationale du Vietnam (30 avril – 1er mai). Ce phénomène s’explique par la diminution de la mousson du Nord-Est et le départ en vacances des habitants de la capitale.

Cependant, les objectifs du plan municipal pour la qualité de l’air ne sont pas encore atteints, car selon les résultats de certaines stations d’observation près des axes routiers, l’IQA affiche souvent des mesures qui situent entre haut et moyen, surtout aux stations Minh Khai et Pham Van Dong à cause du trafic routier dense.

 

Inde-Faune

La marine indienne a ordonné jeudi à trois avions légers Garud de surveiller l’activité des oiseaux près de l’aéroport international de Dabolim dans l’Etat de Goa, relevant du sud-ouest du pays.

« Cette démarche vise à améliorer la surveillance et la détection des mouvements des oiseaux autour de la base aérienne et à renforcer les mesures préventives pour neutraliser leur menace potentielle aux opérations aériennes », souligne un communiqué de la marine indienne.

La même source a souligné que ces avions, utilisés par l’armée de l’air indienne et la marine indienne au cours des exercices et des manœuvres, aident à prévenir les accidents d’aviation tout en préservant la biodiversité.

 

Voir Aussi