ActualitésLa Thaïlande envisage l’interdiction de l’importation des déchets plastiques

Actualités

07 Mar

La Thaïlande envisage l’interdiction de l’importation des déchets plastiques

Bangkok – Le ministère thaïlandais des Ressources naturelles et de l’Environnement a annoncé, mercredi, qu’il va proposer au gouvernement d’interdire totalement l’importation de déchets plastiques en Thaïlande pour recyclage à partir de l’année prochaine.

Le ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement, le général Surasak Karnjanarat, a déclaré qu’une fois l’interdiction entrée en vigueur, la Thaïlande devra consacrer la totalité de sa capacité de recyclage aux déchets plastiques produits localement dans l’objectif d’atteindre les 100% d’ici dix ans.

Actuellement, environ deux millions de tonnes de déchets plastiques sont générées en Thaïlande chaque année, mais seulement 500 000 tonnes sont recyclées.

La Thaïlande est l’un des pays qui consomme le plus de sacs en plastique au monde. Des rapports d’organisations de protection de l’environnement placent la Thaïlande en sixième position des pays les plus pollueurs des océans par les déchets en plastique.

Des experts de la protection de l’environnement ont révélé que cette pollution est particulièrement néfaste pour les animaux marins, notamment les baleines et les tortues géantes.

Le Dr Thon Thamrongnawasawat, spécialiste de l’environnement marin, indique que sur la base des données du Département des ressources maritimes et côtières quelques 129 animaux marins d’espèces menacées d’extinction ont été retrouvés échoués sur les plages durant 2018. Les analyses ont démontré que ces animaux ont péri à cause de l’ingestion de déchets en plastiques flottant au large des côtes du pays.

Ce chiffre ne représente que la partie visible de l’iceberg compte tenu de l’impossibilité de recenser l’ampleur du phénomène puisque les cas recensés ne concernent que les carcasses échouées sur des plages surveillées et que surement beaucoup de mammifères marins périssent chaque jour à cause des déchets de plastique.

Voir Aussi