ActualitésLa Thaïlande revient sur l’interdiction du glyphosate

Actualités

29 Nov

La Thaïlande revient sur l’interdiction du glyphosate

Banghok- La Thaïlande a décidé de revenir sur l’interdiction du glyphosate décrétée fin octobre dernier et a prolongé l’autorisation d’utiliser deux autres pesticides pour six mois, à cause de l’opposition des opérateurs du secteur agricole.

Des études ont établi un lien entre le glyphosate, le paraquat et le chlorpyrifos, et une série de maladies. Les autorités thaïlandaises avaient annoncé le 22 octobre que les trois pesticides seraient interdits dans les cultures à partir du 1er décembre.

Mais le Comité national des substances dangereuses de Thaïlande a décidé mercredi qu’un usage « limité » du glyphosate serait finalement autorisé, a déclaré le ministre de l’Industrie Suriya Juangroongruangkit, sans donner plus de détails.

La décision du comité, qui est « unanime », autorise également les fermiers à continuer à utiliser les deux autres pesticides jusqu’au 1er juin 2020, a-t-il ajouté.

Le paraquat, un herbicide jugé « hautement toxique » par les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies, est interdit dans l’Union européenne depuis 2007.

Quand au chlorpyrifos, des études ont établi un lien entre ce pesticide et des retards de développement chez des enfants. Le glyphosate, lui, est jugé cancérigène.

Voir Aussi