ActualitésThaïlande: lancement d’un système pour répertorier les émissions des gaz à effet de serre (TGEIS)

Actualités

30 Avr

Thaïlande: lancement d’un système pour répertorier les émissions des gaz à effet de serre (TGEIS)

Bangkok – Thaïlande -émissions – Le ministère de l’Environnement a annoncé qu’il va lancer un système pour répertorier les émissions des gaz à effet de serre (TGEIS) en Thaïlande dans l’objectif de lutter contre ces émissions.

Le système surveillera les émissions de cinq secteurs: énergie et transport, industrie, gestion des déchets, agriculture et exploitation des forêts.

Le Bureau des ressources naturelles et de la planification environnementale a indiqué, pour sa part, que des mesures fiscales seront décrétées, comme la taxe carbone, pour réduire les émissions à effet de serre.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan d’action du pays pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20% d’ici 2030.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour le lundi 30 avril 2018:

Chine-fleuves

Les autorités locales de la province chinoise du Jilin (nord-est) ont lâché 430.000 fretins de saumon dans le fleuve Tumenjiang, situé à la frontière avec la Russie et la Corée du Nord.

Ces fretins devraient migrer vers la mer du Japon et le nord du Pacifique avant de retourner dans le fleuve dans trois à quatre ans pour la ponte.

Depuis des années, le lâcher de fretins de saumon et d’autres espèces de poisson a contribué à enrayer la baisse des poissons dans ce fleuve frontalier.

Entre 2010 et 2017, les autorités de la pêche du Jilin ont lâché 5,3 millions de fretins de saumon et un grand nombre d’autres espèces dans ce même fleuve.

Inde-séisme

Un séisme de magnitude 5,8 sur l’échelle de Richter a frappé dimanche des zones de la partie indienne du Cachemire dans l’extrême nord-ouest du pays, a annoncé l’Autorité indienne de gestion des catastrophes.

L’agence a indiqué dans un communiqué relayé par la presse locale que l’épicentre du séisme a été situé dans la région « Hindukush » en Afghanistan, notant qu’il n’y avait aucune information immédiate sur des victimes ou des dégâts matériels causés par le séisme.

Le 8 octobre 2005, un tremblement de terre de magnitude 7,6 sur l’échelle de Richter a frappé des régions du Cachemire indien et pakistanais, tuant plus de 40.000 personnes.

La partie indienne du Cachemire est constamment soumise à des activités sismiques, car située dans l’une des plus grandes zones d’activité sismique du monde.

Australie-faune

La plus vieille araignée du monde est morte à 43 ans en Australie, a annoncé l’université de Curtin.

« Nous sommes vraiment malheureux, nous espérions qu’elle vivrait au moins jusqu’à 50 ans », a confié Leanda Manson, professeur et ancienne étudiante du professeur Barbara York Main, aujourd’hui âgée de 88 ans et qui a été la première à observer l’araignée femelle.

L’araignée de l’espèce Gaius Villosus que les chercheurs observaient à l’état sauvage depuis 1974, a battu le record précédent de longévité qui était de 15 ans. Le secret de la longévité de l’araignée est simple, elle ne faisait rien. Elle a passé toute sa vie dans un seul et même terrier, en bougeant le moins possible.

Voir Aussi