ActualitésThaïlande : L’eau dans le Mékong change de couleur

Actualités

02 Déc

Thaïlande : L’eau dans le Mékong change de couleur

Bangkok – L’eau dans le Mékong, au niveau d’une province frontalière du nord-est de la Thaïlande, est passée du brun jaunâtre au bleu verdâtre, un phénomène étrange qui donne au fleuve une belle apparence, mais qui pourrait révéler un dysfonctionnement écologique, selon la presse locale qui évoque le phénomène.

L’eau du Mékong a baissé à son niveau le plus bas depuis environ 50 ans. Des bancs de sable ont émergé au milieu de la rivière dans les districts de Tha Uthen et Muang, certains couvrant une superficie de plusieurs centaines de rai s’étendant sur 2 à 3 kilomètres le long de la rivière, affectant le service de la navigation fluviale entre la Thaïlande et le Laos.

Arthit Phanasoon, président du groupe des écologistes de la province de Nakhon Phanom, a déclaré que la baisse du niveau d’eau est survenue cette année plus tôt que d’habitude et qu’elle est causée non seulement par les multiples barrages en Chine et au Laos, mais également par le changement climatique et le réchauffement de la planète.

Selon lui, cela pourrait entraîner la destruction de l’écosystème et l’extinction de nombreuses espèces de poissons du Mékong. Le problème doit être résolu au niveau international, et pas seulement par l’un des pays du bassin du Mékong, a-t-il affirmé.

Voir Aussi