ActualitésThaïlande : L’UICN éleve le statut du dauphin d’Irrawaddy d’ »espèce vulnérable » à « espèce en…

Actualités

12 Déc

Thaïlande : L’UICN éleve le statut du dauphin d’Irrawaddy d’ »espèce vulnérable » à « espèce en danger d’extinction

Bangkok – L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a élevé le statut du dauphin d’Irrawaddy d’ »espèce vulnérable » à « espèce en danger d’extinction », vu que leur nombre a diminué de moitié au cours des six dernières décennies.

Le dauphin d’Irrawaddy est une espèce qui vit près des côtes de certaines zones d’Asie du Sud et particulièrement dans les estuaires et les rivières de la Baie du Bengale et de l’Asie du Sud-Est.

Selon l’organisation, il reste actuellement quelque 70 dauphins d’Irrawaddy dans la rivière de Bhamo et Mandalay (Myanmar), en plus d’une population d’environ 100 dauphins dans le Mékong, au niveau du Cambodge et du Laos.

L’UICN explique dans son rapport que, dans le Mékong, la majorité des dauphins de l’Irrawaddy ont péri en s’enchevêtrant dans des filets de pêche.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour le lundi 12 décembre 2017:

Australie-Biodiversité

Le tigre de Tasmanie était en mauvaise santé génétique des dizaines de milliers d’années avant que les humains n’arrivent et le chassent jusqu’à son extinction, selon une nouvelle étude d’ADN du marsupial australien emblématique.

Cette étude, qui a également situé le carnivore sur son arbre généalogique, pourrait aider à sauvegarder une autre icône de la faune australienne : le diable de Tasmanie.

Même avant l’arrivée des humains en Australie, il y avait très peu de variations génétiques entre les thylacines, relève l’étude, qui rappelle que la diversité génétique joue un rôle important dans la survie d’une espèce.

Indonésie-Intempéries

Des dizaines d’arbres ont été arrachés pendant la violente tempête qui a frappé Jakarta lundi et causé d’importants dégâts environnementaux et matériels.

Le passage souterrain de Dukuh Atas, au sud de Jakarta, avait connu lundi l’une des pires inondations, avec des niveaux d’eau atteignant une hauteur d’environ 50 centimètres. Bien que la plupart des inondations aient reculé dans les deux heures, une grave congestion a duré jusqu’à tard dans la soirée.

La ville n’a pas réussi à mettre en place un système d’éco-drainage, qui permet au sol d’absorber le mieux l’eau de pluie, estime Nirwono Joga, un expert en urbanisme de l’Université de Trisakti, qui ajoute que l’administration de Jakarta n’avait pas fait d’efforts pour empêcher les inondations cette année.

« Il y a plusieurs façons d’empêcher les inondations à Jakarta. La première consiste à nettoyer les égouts de tout type de déchets, de boues et de fils susceptibles de bloquer l’écoulement de l’eau. Seulement 33 pc des égouts de Jakarta fonctionnent correctement « , a-t-il déploré.

L’agence d’atténuation des catastrophes de Jakarta (BPBD) a qualifié les pluies diluviennes de lundi d’extrêmes et d’imprévues.

Inde-Animaux

Au moins six éléphants ont péri lorsqu’ils ont été fauchés par un train à grande vitesse dans le district de Sonitpur à Assam, dans l’extrême nord-est du pays, ont indiqué des sources officielles.

L’accident s’est produit entre les stations de Balibara et de Dalibal dans une région n’appartenant pas aux corridors habituels des éléphants officiellement communiqués aux autorités locales, relève un responsable de l’organisme indien ferroviaire au Nord Est du pays.

L’accident est survenu la nuit lorsqu’un troupeau d’environ 30 éléphants essayaient de traverser la voie ferrée au moment du passage du train express Guwahati-Naharlagun.

Inde-Automobiles

Les ventes de véhicules de tourisme en Inde ont augmenté de 4,49 pc au mois de novembre par rapport au même mois de l’année précédente.

Quelque 181.395 unités ont été commercialisées au cours du mois de novembre, contre 173.607 unités en novembre 2016, indiquent des statistiques de l’Association des constructeurs automobiles indiens (Siam).

Les ventes des autres types de véhicules, tels que les véhicules utilitaires et spécialisés, ont augmenté de 44,65 pc en novembre pour atteindre 77.824 unités, relève-t-on de même source.

Chine-Voiture électrique

Un responsable du secteur des énergies en Chine a annoncé que l’équipement en bornes de recharge pour les véhicules électriques a progressé de façon exponentielle ces derniers mois à travers tout le pays.

A fin octobre, quelque 195.000 bornes de recharge pour véhicules électriques ont été installées, soit 82 pc de plus qu’en octobre 2016, a-t-il précisé. La Chine mène une politique d’incitation à l’utilisation des voitures écologiques pour alléger la pollution de l’aire dans ses mégapoles qui constituent le plus grand marché automobile dans le monde.

Voir Aussi