ActualitésThaïlande/peste équipe : poursuite judiciaire à l’encontre d’agences étatiques

Actualités

importé l’épidémie
11 Avr

Thaïlande/peste équipe : poursuite judiciaire à l’encontre d’agences étatiques

 

Bangkok- Les propriétaires d’écuries dont les chevaux ont été décimés par la peste équine africaine en Thaïlande ont annoncé qu’ils vont entreprendre des poursuites judiciaires contre le département de la conservation de la faune et de la flore et d’autres agences de l’État pour avoir approuvé l’importation d’animaux sauvages d’Afrique, qui seraient à l’origine de la propagation de l’épidémie.

Uthen Chatphinyo, propriétaire d’une écurie de chevaux de course dans la province de Nakhon Ratchasima (nord-est de la Thaïlande), a déclaré que la peste équine (AHS) a décimé nombre de ses étalons dont la valeur est estimée à 50 millions de bahts (1,6 millions dollars).

Les propriétaires, soutenus par des universitaires, ont adressé une pétition au ministère de l’Agriculture pour inclure l’AHS dans la liste des épidémies à contrôler. Les dispositions de la loi sur les épidémies animales interdisent l’importation des animaux sauvages suspectés et impose la quarantaine aux zones infectées.

Les plaignants suspectent l’importation d’Afrique par un zoo de la région des zèbres infectés par le virus de la peste équine.

La peste équine est endémique des régions tropicales de l’Afrique centrale, d’où il se propage régulièrement vers le sud du continent et occasionnellement vers le nord, selon l’OIE.

Voir Aussi