ActualitésThaïlande: un projet visant 100% de plastique recyclable jugé irréaliste

Actualités

25 Juin

Thaïlande: un projet visant 100% de plastique recyclable jugé irréaliste

Bangkok – Le gouvernement thaïlandais a mis en place l’année dernière une feuille de route ambitieuse visant à atteindre 100% de plastique recyclable à l’horizon 2027. Mais, faute de volonté politique, certains observateurs qualifient déjà ce projet d’irréaliste.

Robes de moines, masques, chaussures en plastique recyclé, les initiatives individuelles se multiplient pour pallier les carences de l’aide publique et encourager les initiatives privées.

Wechsawan Lakas, professeur assistant dans une université de Chiang Mai (nord), dirige une petite équipe qui fabrique des pavés à base de sacs plastique et de sable pour construire des routes. Mais son projet ne reçoit aucune aide publique, déplorent les activistes de la protection de l’environnement.

La pétrochimie, dont l’un des principaux débouchés est la production des plastiques, est génératrice de dizaines de milliers d’emplois et demeure encore toute puissante dans le pays, selon la même source.

Face à elle, « difficile d’avoir une véritable volonté politique. Changer les mentalités prendra encore des années », estime Lakas.

Voir Aussi